Je viens de tester Sonic Colours pendant une trentaine de minutes. Du coup ce n'est pas un jugement final, et je ne sais pas si j'aurais bien le temps d'approfondir.
Mais pour le moment , l'impression globale est plutot positive. Pourquoi me direz vous? Et bien je vais développer ça en 3 points : 1- le plein emploi 2- le plein emploi 3 - le plein emploi
1) La réalisation est plus qu'honorable, même si on voit que le Sonic brille un peu trop, tout comme les décors, et qu'il arrive parfois qu'on se paume un peu dans des décors trop fouillis. La maniabilité est plutot pas mal, pas trop de souci, Sonic réagit bien et on ne peste pas contre elle.
2) l'alternance de phases 2d-3d semble être la solution miracle aux déboires de sonic. En effet, Sonic est synonyme de vitesse. Or, dans les derniers opus, on avait souvent l'impression de ne rien faire, de laisser la console tout controler, sous couvert de "ouais mais c'est sonic ça va à fond c'est super - oui mais je m'ennuie. - ah on ne peut pas tout avoir."
Et bien là, on se prend des phases 3D où on speed à fond comme d'hab, tout en ayant la possibilité d'éviter des ennemis / obstacles et prendre différents chemin. En revanche, les phases 2D, même si elles comportent leur lot de loopings et autres accélérateurs, elles demandent également la dextérité à l'ancienne des premiers sonic pour avancer, à savoir sauter sur des plateformes lentement au pixel pres, sous peine de mort direct.
Un défaut malgré tout : toujours ce système de visée auto pour tuer les ennemis, ce qui enlève un peu de charme et d'intéraction.
3) j'ai oublié mon point 3 pendant que je rédigeais le point 2. Ca me reviendra.
A noter également un petit stage bonus pour les vieux cons comme nous à la gloire du pixel, avec sonorités chiptunes et graphismes dépouillés. Et un évident pompage sur les mariogalaxy : "mets des planêtes pour choisir les niveaux jean louis, le tout sur un fond de musique orchestrée, on gagne 3 points de charisme."
Sinon on a toujours sonic qui parle sur fond de mauvais rock...Un jour ils comprendront que cela fait beaucoup de mal à la mascotte. A moins que les américains en soient fan. Mais j'en doute.
Cela étant, face aux jeux de plateforme qui arrivent et sont sur la Wii (Kirby, new mario, Wario, et bientot DK) Sonic arrive surement derrière. Pour le moment je le classerai dans la catégorie :"A acheter un jour de novembre pluvieux d'occase quand on a envie d'un bon petit jeu de plateforme"