Bon, hop, j'ai fini le 1er monde de Donkey Kong Returns Wii.
J'arrête d'y jouer ce soir.
Car je me le réserve pour l'achat en boite et ainsi je ne me le spoile pas.
Que dire? Que je valide entièrement le jeu? Que c'est un bonheur de retrouver DK 16 ans après la version Snes? Que les niveaux sont nouveaux, tout en reprenant les grands principes de son ainé (les animaux, les wagonnet, les canons, les sorties cachées...)? Que rien que dans ces 5-6 stages du 1er niveau, je suis mort pas mal de fois, en ratant des sauts, en me faisant piéger par des ennemis judicieusement placés, en tentant de chercher un K ou un O vilainement placé?
Offf, je ne sais pas trop. En tout cas, tout amateur de plateforme 2D ne pourra surement pas faire l'impasse sur ce jeu. Le 1er niveau valide les espérances placées en lui, on attendra que les suivants les confirment.
En résumé, c'est un DK snes. Tout le monde le connait, notamment au niveau de ses qualités. Mais alors, qu'apporte la version Wii, hormis une refonte graphique qui me plait beaucoup (graphismes et animations font de ce jeu un des plus beaux, à l'instar d'un Wario Shake.)? Et bien l'utilisation de la wiimote permet à DK de taper par terre, permettant de casser des rochers ou autre afin de découvrir des passages secrets, ou encore de faire des roulades où tout est détruit sur son passage. Une autre action consiste à souffler sur des sortes de pissenlits pour obtenir des bonus, et c'est plutot chiant à faire...
En outre, le level design est pour le moment aux petits oignons : tout est bien calibré et mis en scène, pas de temps mort dans les niveaux, on est toujours sur le qui vive, et on peut au choix tracer sa route, ou bien tenter de chercher des petits passages secrets. Ce que je déteste le plus (me trainer la bite sans action) est pour le moment absent du jeu. On passe également d'un plan à l'autre lors de certaines séquences pour le plaisir des yeux, même si on est un peu trop éloigné malgré tout. Et que dire des niveaux que l'on a vu sur le net, ceux réalisés en mode "c'est la fin d'Out Run, c'est le soleil couchant" qui flattent la rétine, et propose de nouveaux types de pièges et de fourberie (oui, la beauté ne fait pas tout, c'est ce que je me tue à dire à toutes les filles que je drague depuis 1992).
Bon c'est un premier avis, mais plus que positif. Tout comme Kirby qui m'avait enchanté (mais sa durée de vie plus basée sur la recherche du 100% peut lasser), ce DK est une bonne surprise de noël.
"Après la déception Epic Mickey, je reprends goût à la vie, et peut être que ma chimio se passera mieux, du coup, je verrai peut être le printemps si je trouve un donneur de pancréas à temps." Voilà ce que j'aurai dit si j'avais été sur un lit d'hôpital.
Bon, si j'ai un reproche à faire au jeu, c'est au niveau de la maniabilité. En effet, DK met un petit temps à se retourner, ce qui peut perturber. En outre, quand on joue en mode manette classique (avec deux boutons), la croix ne semble pas prête à subir des changements de directions rapides. Un peu dommage, surtout que l'alternative proposée, à savoir nunchuck + wiimote, oblige à beaucoup trop de mouvements inutiles pour que ça ne deviennent pas vite rébarbatif.