Comme je le disais à Radical, j'en suis à un monde (le 4) où on sent que la difficulté augmente vraiment. Un peu comme dans New Mario Wii, on sent d'un coup que les conneries sont finies, et maintenant on pose ses couilles sur la table et on mâche de la chique.
Bien sur il y a toujours la possibilité d'acheter des aides chez grand'pa Kong, mais bon cela permet à chacun de jouer à son niveau.
Là, sans trop spoiler, j'ai fait un niveau de wagonnet où j'ai eu des frissons de plaisir comme je n'en avais plus eu depuis longtemps devant un jeu (bon, c'est un niveau où justement y'a pas besoin de secouer la wiimote) : tout est parfait, je n'ai pas le souvenir même d'un niveau de mario wii ou mario galaxy 2 m'ayant donné autant de bonheur. Quand je dis parfait, j'entends une maniabilité au poil où la mort est lié à un mauvais timing du joueur. J'entends aussi des pièges posés au millimètres, où on perd en disant à voix haute "oh putain les enculéééééééééééés", des pièges que l'on doit mémoriser, tout comme la manière de calculer les sauts ("bon, là je saute pas trop pour vite être sur cette plateforme, pour ensuite vite me baisser pour anticiper les pics qui arrivent après" etc etc...)
A titre d'info, j'ai perdu 17 vies dans ce passage. Bien propre. Et encore, j'ai fini le niveau en ne récupérant qu'une seule lettre du mot KONG, tellement je n'ai pas eu le temps de comprendre comment récupérer le reste.
Ah putain dans ces moments là, je sais que je ne suis pas un vieux con, et que ma haine envers les jeux tout pourris où on s'emmerde les 3/4 du temps sous couvert de "regardez on explore c'est trop bien, on voit même les sourcils du héros bouger" est complètement justifiée
Sans plaisanter le jeux vidéo c'est ça, c'est de la vitesse, de la réflexion rapide, de l'humour, du die and retry, et pas de la branlette pseudo intellectuelle avec des cinématiques et scénario qui cassent le rythme du jeu et oblige les joueurs à faire 25 000 allers retours (non je vise pas Assassin's creed
), du replacement de la caméra pendant 3 minutes pour être sur de réussir un saut moisi. Là je sais déjà que le jeu pourra tourner encore et encore dans la wii, juste pour le plaisir de refaire un niveau pendant 10 minutes, comme un castle of illusion, juste pour ressentir ce gameplay, l'ambiance, la joie et la bonne humeur.
Aaaaaaah je suis bien tiens, je joue en regardant la neige qui couvre les hauteurs illuminées d'un beau soleil tout en mangeant un muffin au chocolat!