Et moi pendant ce temps là je découvre Okami sur Wii, 4 ans après le reste du monde.
Bordel quel jeu !
Il faut se faire un peu à la maniabilité du pinceau avec la Wiimote mais globalement c'est du tout bon, les puristes regretteront aussi 2/3 détails absent de cette version par rapport à l'original sur PS2.
Mais sinon à part ça quel pied... ça faisait longtemps que j'avais pas été autant emballé par un jeu avec le syndrome "j'avance juste jusqu'au prochain savepoint" qui vous emmène jusqu'a 3 heures du mat'

C'est un mélange fascinant entre Zelda : TP niveau gameplay et Zelda : TWW pour la réalisation graphique et le côté onirique.
Et si on met son côté fanboy au placard 2 minutes, force est de constater qu'Okami est au moins aussi bon que ces 2 derniers Zelda réunis, une sorte d'hommage (Okami recycle des tonnes de mécaniques de jeu introduites par Zelda) qui parviendrait presque à dépasser le maitre...
J'ai dépassé allègrement la trentaine d'heures de jeu (je ne me presse pas spécialement) et j'en suis au début du 3ème chapitre, tout en ayant pensé à la fin des 2 chapitres précédent que le jeu était fini

Le scénario est excellent, l'univers très cohérent et magnifique, et le système de jeu très libre car s'affranchissant totalement du cycle "recherche du prochain donjon / torchage du donjon" classique des Zelda...
Ici vous pouvez alterner les phases type donjons, boss, récolte d'items spéciaux permettant de progresser toujours avec étonnement et enchantement, quêtes secondaires dans un monde si vaste qu'il fait passer les cartes de Zelda TP pour des déserts d'ennui en comparaison... même la phase "navale" d'Okami est sympa car courte et efficace contrairement aux soporifiques voyages en mer des Zelda type TWW...
Le système de points d'XP fournis par la résolution des quêtes secondaires est très motivant, tout comme le côté "collecte de tous les objets du monde" (trésors, poissons, etc...).
Le gameplay est très riche, sans doute un peu moins parfait techniquement parlant que celui des Zelda mais plutôt diversifié, les énigmes sont fort intéresantes et très marquées par l'influence Zelda.
Je viens de découvrir le jeu qui m'a totalement bluffé par rapport aux performances des derniers Zelda de salon qui souffraient de gros défauts à mon humble avis (les phases de bateau pour TWW, la non originalité et le vide des environnements de TP) donc je ne suis pas totalement objectif, mais c'est assurément l'un des seuls Zelda-like qu'il m'ait été donné de tester qui se permet de tutoyer le maitre sans problèmes.
Quel dommage que ce jeu n'est pas rencontré son public en son temps car c'est une oeuvre d'art vidéoludique incontestable, j'attend l'opus DS (non localisé =/) avec impatience en mars prochain !
Je vais finir le jeu la semaine prochaine, j'espère être toujours autant séduit par cette pépite !
Tout fan de Zelda devrait avoir jouer à Okami.