Il était temps! Plus d'un an après sa sortie (et mon achat en fait...), je me suis sérieusement mis à
New Super Mario Bros. Wii, dont j'avais torché le monde 1 à presque 100% le jour de son acquisition, avant de le ranger bêtement dans ma collection, et le ressortir pour un véritable pétage de câble au printemps dernier sur le monde 2, qui me l'a fait ranger illico avant de réellement balancer une WiiMote dans l'écran HD (vu que je joue sans ces atroces protections en silicone...).
Eh bien, en deux sessions qui m'auront occupé environ dix heures, j'en suis venu à bout, et ai pu donc me convaincre qu'un retour à l'enfance était quand même possible me concernant. Depuis mon passage à la next gen il y a deux ans, je n'avais en effet plus vraiment joué à un seul nouveau Mario, me lassant d'un Galaxy à qui je compte du coup redonner une seconde chance très prochainement, et ne redécouvrant occasionnellement les hits de la DS déjà finis entre 2005 et 2008 que lorsque j'initiais petit à petit ma mère à autre chose que ses NES et SNES habituelles.
C'est justement grâce à elle, indirectement, que je me suis décidé à faire New SMB Wii pour de bon, puisque lui ayant prêté ma Wii avec ce même titre ainsi que DKC Returns, elle s'est acheté le pack Wii rouge 3 jours après. Les statistiques de jeu en terme d'heures laissées sur ma Wii de sa part sont d'ailleurs assez affligeantes, à coup de sessions de 3-4 h non stop sur ces deux titres.
Bref, j'ai pris un pied d'enfer et ai réussi à passer outre cette frustration liée à la maniabilité qui est finalement passée totalement au second plan. New SMB Wii est un jeu de plate-forme 2D de très haute volée, à l'instar de son prédécesseur sur DS, qui en conserve les acquis tout en apportant son lot de nouveautés fraîches et sexy, et multipliant encore plus les clins d'œil à tous les Mario de plate-forme vus jusqu'ici. Univers riches et variés, level design quasi sans faute, enchaînement des niveaux impeccable, énigmes ingénieuses... je ne pourrais que lui reprocher un total de stages un peu faiblard (je m'attendais franchement à voir les mondes s'allonger au fil du temps comme sur DS, je suis resté sur ma faim à ce niveau), certains étant carrément trop courts en dépit de leur beauté, surtout que chacun a son charme et ses spécificités qui en font un défi unique. Par contre, en terme de challenge, je suis servi: il est bien dur comme il le faut, avec une quête des 3 pièces étoile assez hardcore par moments, et qui trouve toute sa justification dans ce monde 9 à peine découvert qui, je le sens, va m'occuper encore un petit bout de temps...

Bref, Mario est toujours jeune, ne me déçoit décidément pas quand il s'agit de rester fidèle à ses standards, et je vais donc vraiment me relancer dans Mario Galaxy (je dois être à une trentaine de pauvres étoiles...), pour qui sait, insérer un jour dans ma Wii le disque de son second volet, offert à mon anniversaire et auquel je n'ai jamais joué malgré mon statut de fanboy devant l'éternel et les critiques ultra positives qu'il a reçues.