Tony, désolé, je ne voulais énerver personne. Mes excuses si tu as mal pris mes propos.
En même temps j'ai rien dis de bien méchant hein.
Mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis : je n'ai parlé ni de la X-box, ni du Japon.
Je parle de l'Europe, je ne connais pas le positionnement de la Wii au Japon, (mais j'imagine qu'il doit être comparable).
Quand je dis que l'essentiel du public Wii est "nouveau joueur", ça n'est pas une attaque contre quiconque, et ça ne veux surtout pas dire tout ceux qui ont la Wii ne sont pas des "vrais joueurs".
Bien sûr qu'il y a des "vrais gamers" qui ont la Wii, sinon effectivement on n'aurait juste
aucun jeu un peu orienté gamer. Pourtant on a des Mario Galaxy, des Donkey Kong, et même des RPG.
Mais on n'en a pas beaucoup.
Ben oui, parce que l'essentiel du public Wii est "nouveau joueur", c'est logique.
Pour appuyer mes dires, si on regarde les
meilleures ventes de jeux Wii en EuropeQuand Wii Sport, Mario Kart Wii, Wii Play, Wii Sport resort, Wi Fit, Wii Fit plus, sont en 1re position, avec chacun 10 millions d'unités vendues, le premier RPG (Monster hunter Tri) est quant à lui en 136ème position, avec 310.000 unités vendues.
Les autres jeux que tu cites (The conduit, Red Steel, Call of Duty, Medal of Honor, Monster Hunter Tri, TrackMania, GoldenEye, Donkey Kong Country Returns, Metroid) s'ils ont le mérite d'exister, sont très loin des meilleures ventes, clairement pas le cœur du marché, ils ne sont donc pas représentatif des jeux Wii et de son public.
Si nous on voit ces chiffres, dites-vous bien que les décisionnaires chez Nintendo, eux les étudient, les décortiquent, les analysent à fond.
Alors comment voulez-vous que Nintendo nous considère, nous gamers, autrement que comme un marché secondaire ?
Il me parait évident que ces considérations de marché font que N traduit ou pas le dernier gros RPG pour l'Europe. Tout simplement.
Après pour info, je ne suis pas un "pro-Sony" ni un "anti-Nintendo", notez vil gredin que je possède PS2, Gamecube, DS et GBA : 3 consoles Nintendo sur 4 donc.
Ca ne m'empêche pas de voir les choses comme elle sont, ni de trouver N beaucoup plus fin stratégiquement parlant que ses deux concurrents qui s'enlisent dans leur gueguerre sur le puissance des machines.
N a été très bon d'élargir les marchés du JV avec la Wii et la DS, quand on voit que Microsoft et Sony sortent en 2010 un Move et un Kinect, on ne peut que penser qu'ils veulent eux aussi une part du gâteau "nouveaux joueurs".
D'ailleurs pour moi, l'élargissement du marché aux "nouveaux joueurs" a été amorcé avec la PS2 : de nombreux titres peuvent être qualifiés de "casuals" sur cette console, mais Sony n'a rien su en faire, alors que N a cartonné en mettant ça au coeur de sa stratégie.