Donkey reçu hier, commencé aujourd'hui.
Vous connaissez mon amour de la 2D et des jeux de plate-forme bien conçus. Et vous savez que je suis exigeante. Ce soir, je n'ai qu'une chose à dire : merci Nintendo. Ces quelques minutes de jeu suffisent à posséder la console. C'est maniable, c'est jouissif, c'est beau, les niveaux sont long, variés, sympa. Et je comprends ce qui manque un peu dans NSMBW : ce jeu n'a pas tellement d'âme propre, à trop s'inspirer des autres, il manque une touche personnelle, le petit truc. Et il est trop linéaire, pas de trucs cachés (à part les trois pièces), pas assez de trucs waouh c'est fou ça ! Il s'inspire un petit peu trop de SMB premier du nom dans l'enchainement. Alors que dans Donkey Kong, les niveaux sont assez longs, on prend un pied fou à les traverser. J'étais partie pour jouer un monde pour voir et je suis restée scotchée. J'ai eu l'impression de retrouver la Super Nes, avec ce moment fébrile ou on rentre la première fois la cartouche dans la console et où un nouveau jeu que l'on sait génial commence. Et c'est bien parce que je suis morte ce soir que je m'arrête. C'est génialissime.
Pour ce qui est de la manette, j'ai beau préférer les croix aux sticks, la maniabilités pour les roulades, souffle et autres trucs où il faut branler la manette sont bien meilleurs avec le nunchuck (enfin je trouve, qu'en pensez vous là dessus ?) et toute l'ingéniosité de la manette Wii ressort ici. La prise en main est facile, c'est plutôt sympa, la manière de jouer a quelques plus sans tomber dans le secouage chiant. Le seul bémol est dans la distinction souffle/roulade puisque si Donkey est en train de bouger, on peut facilement faire pas et rouler au lieu de souffler. Mais sinon c'est au poil.
Et c'est aussi pour cela que, malgré tout le casual ces temps derniers, j'ai confiance pour la suite. Les éditeurs sont encore capable de nous pondre de la vraie plate-forme à l'ancienne remodelée au goût du jour, du game-play, de super jeux bien fendards. J'ai franchement hâte de voir la suite.