Ce topic me fait faire le point sur ce à quoi j'ai joué en 2015 et purée, que c'est pauvre... Tant de jeux à faire et si peu de terminés (Même pas un peu de rétro dans la liste!). Il y a pas 40 signes qui montrent qu'un jeu me plait vraiment : si c'est le coup de foudre je joue de façon boulimique jusqu'à arriver à mes fins (ou la fin), que ça soit 1h, 2h, 4h de jeu par jour. Les jeux ci dessous (pour ceux étant dans la limite du finissable) n'ont pas résistés beaucoup plus d'une semaine.
(Je suis très mauvais lorsqu'il s'agit de sortir ma plume mais là il faut vraiment que je vous parle de certains jeux!)
Axiom VergeSous ses allures d'énième jeu indé au pixelart facile se cache le meilleur metroidvania de 2015. Le jeu est loin d'être aussi moche qu'il le laisse penser, l'OST est assez brute et surtout très oppressante, les mécaniques de jeu atypiques et ses items pas banals... J'en parle très mal mais j'ai eu de gros feels Super Metroid / Metroid Fusion en y jouant.
Dark SoulsAprès un essai infructueux en 2013 (à base de "jeu de merde buggé élitiste de mes couilles" suivi d'un ragequit/désinstallation) j'ai retenté l'expérience avec un peu plus de recul et de patience. La révélation, un de mes plus gros kif de joueur depuis 10 ans. Jamais depuis Metroid Prime j'ai pris autant de temps à explorer chaque coin et recoin d'un jeu... Et le jeu vous le rend bien, jamais un chemin ne vous mènera à rien, il y a toujours une récompense, quelque soit sa nature. L'architecture du monde, Lordran, est absolument fantastique, j'ai très vite compris le sens du terme level design après ça.
Le jeu est "dur", j'ai eu des moments de frustration mais à chaque fois avec un peu de recul on se rend compte qu'on ne peut s'en prendre qu'à soi-même, d'avoir voulu aller trop vite, d'essayer de donner "encore un petit coup avant de garder", de faire des roulades comme un gogole... Ce n'est pas de la vrai difficulté, c'est juste que le jeu vous rappellera à l'ordre à chaque petit écart. Si vous faites des choses logiques et dans les règles de l'art, il ne vous arrivera rien. Surpasser cette frustration, ses propres erreurs et se voir progresser dans Dark Souls est quelque chose de super gratifiant, on se sent fier à chaque zone découverte, chaque boss abbattu.
Il y a un million de façons de jouer vu l'arsenal que le jeu vous propose. Dès que j'ai fini le jeu j'ai relancé une partie pour refiare le jeu d'une façon différente, utiliser plus de magie et moins d'armes conventionnelles...
Voilà voilà, grosse claque, depuis, j'ai commencé ma quête de jouer à tout les autres "souls" en revenant légèrement en arrière avec Demon's souls. Plus dur, plus raide... J'en parlerais dans le topic adéquat.
GuacameleeEncore un metroidvania, ce coup-ci avec une ambiance bien particulière. Une fois surpassé les graphismes dégueus (J'exagère mais c'est comme pour Axiom Verge, si on s'arrête au graphismes on le lance pas) le jeu est vraiment, vraiment chouette. L'ambiance mexicolilol est super réussie grâce a une très bonne bande son et de jolis décors dans le thème. Le système de jeu entre Beat'em all et exploration est chouette, au fil du jeu notre luteur découvre de plus en plus de coups (uppercut, coup d'épaule...) qui sont aussi utiles en combat qu'en exploration, par exemple, l'uppercut peut se faire après un saut et s'utilise donc comme un double saut etc.
Le 100% est court et j'avais envie de finir le jeu rapidement alors je me suis aidé d'une soluce. Il n'y a pas grand chose à collecter mais certains items nécessite de faire des passage de plate-forme très très exigeants! (Et ça c'est cool)
Tokyo JungleÇa faisait un bout de temps que j'avais cette curiosité d'installé sur ma PS3 sans n'y avoir vraiment touché, au point de refaire le tuto lorsque j'y ai rejoué cette année. On a recommencé à y jouer avec des potes, une partie chacun un peu avant les vacances, puis on débloque quelques animaux supplémentaires et là, c'est déjà trop tard. Je prend la PS3 avec moi pendant mes vacances et le jeu a tourné comme un fil rouge pendant un mois, chacun se lance une petite partie à la fraiche parce que c'est simple, pas très long, entre deux bières, en revenant de la plage. Parce que bon, si on arrive à débloquer la vache et qu'on arrive a faire une partie avec elle en remplissant certains objectifs on débloquera l'éléphant. L'ÉLÉPHANT. ET SI ON DÉBLOQUE L'ÉLÉPHANT ON POURRA ENSUITE DÉBLOQUER LE LION§!§!!!
(Quand je vous avais dit que j'étais mauvais
)
Monster Hunter 4Je pouvais pas ne pas parler de Monster Hunter 4 car il m'a bouffé quand même plus de 200h cette année (De Février à Aout). C'est difficile d'en parler en bien : c'est un jeu ou les 6 premières heures sont un tuto de MMO chiant, à base de quêtes fedex "ramasse 10 champignons", "tue 5 didons innofensifs", qui déboulent sur du farming de monstre jusqu'à ce que vous soyez lassés du jeu
Et pourtant je peux pas dire que c'est un mauvais jeu, tout est y est atypique : pas de classes, pas d'XP, pas de barre de vie, de magies... On peut symboliser les classes par le choix de l'arme jouée (en général on spécialise son perso pour une arme spécifique), l'xp par l'armement et l'armure qu'on améliore au fil des chasses. Le terme chasse est crucial car les monstres n'ont pas de barre de vie, au fil du combat ils présentent des attitudes montrant qu'ils sont énervés, fatigués ou à deux doigts de crever...
Le principe de chaque quête est de tuer un monstre unique, en solo ou jusqu'à 4, afin d'en extraire des matériaux permettant d'être plus fort et d'aller taper des monstres plus puissants... Chaque monstre s'étudie, s'apprécie afin de savoir ou taper pour faire le plus mal, quand taper, combien de fois, quand est-ce qu'il va mourir. Un combat dure en moyenne 15 à 20 minutes au début, à chaque fois le monstre, même si c'est le même type, ne va jamais se comporter de la même manière, tantôt sournois, agressif, tantôt defensif et fuyard.
Donc voilà, du farm, mais très atypique, c'est peut-être pour ça que c'est si addictif.
C'est à peu près tout pour moi, j'espère pour 2016 continuer ce que j'ai commencé sérieusement en 2015, c'est à dire finir le plus de jeux possibles dans tout ce que j'ai acheté (et il y en a un paquet!)