Ah, Cave Story...
Le jeu parfait.
Allez, aujourd'hui, je vous parle de
Rescue: The Beagles.
Téléchargement : http://www.16x16.org/download/beagles/rescue_the_beagles.rarVous vous souvenez du scénario de Sonic ?... Ben celui de Rescue: The Beagles n'est pas beaucoup plus élaboré. Conçu à l'origine pour un concours du
TIG Source Competition basé sur la génération procédurale, Rescue: The Beagles (ou RTB pour éviter la crampe du clavier) vous met dans la peau pixellisée d'un défenseur des animaux prêt à tout pour empêcher les méchants laboratoires pharmaceutiques de s'emparer des gentils Beagles tous mignons... Mais qui a dit qu'un jeu de plates-formes avait besoin d'un scénario compliqué ?
Le graphisme :
Ne mâchons pas nos mots, RTB est un jeu beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Il suffit
d'y jouer pour s'en convaincre (ou pour les plus feignants, de regarder
http://www.youtube.com/watch?v=k47in_iWBm0[/youtube]"]une vidéo de gameplay). Il vous faudra des nerfs d'acier et une concentration telle que même Himmler serait en diffculté afin de venir à bout de chaque niveau généré aléatoirement. Votre personnage court sur la crête de trois chaînes de montagnes qui glissent en défilement parallaxe. À mesure que les lignes se rapprochent et s'éloignent, vous devez passer de l'une à l'autre en sautant ou, si la hauteur est trop grande (parce que c'est haut la hauteur), en utilisant des cordes pour monter et des parachutes pour descendre (items que vous trouvez sur votre chemin et avez donc en nombre limité) afin d'éviter les divers ennemis et de récupérer les Beagles, mais pas seulement car il y a aussi des hiboux, mais ceux là on ne les sauve pas, on les lance sur les méchants pour les tuer. À ce moment de l'explication, votre cerveau fume, le mien aussi mais il essaye d'arrêter.
Mais le pire, c'est lorsque vous réalisez que vous êtes entré dans un tunnel sans fin où chaque défi relevé n'est que l'annonciateur d'un défi plus difficile... et à la fin, vous
allez perdre, l'ordinateur a tout son temps. RTB, c'est le supplice de Sisyphe en jeu vidéo, ou 8Mo de plaisir masochiste. Alors pourquoi jouer à un jeu minimaliste, infinissable et sans scénario ?... Je vous laisse répondre, après tout, on est pas sur un site de rétro-gaming pour rien.
Vous noterez au passage que la musique est une petite merveille qui donne envie de put your hands up like you didn't care (alors qu'en fait il vaut mieux les garder sur le clavier).
La prochaine fois, je vous parlerai de
Knytt Stories ***
J'oubliais, en ce moment,
Frozen Synapse (voir plus haut) est à -25% en entrant le code INDIEPOWER au moment de la pré-commande. Pour ce prix là, vous avez un accès immédiat à la beta (très stable) et une version gratuite pour un ami, soit moins de 8 euros chacun pour un jeu tellement bon que je le payerais volontiers le triple... Qu'est-ce que vous faites encore là ?