J'ai acheté le
June Bug Bundle, un équivalent du Humble Bundle qui est en général, à mon goût du moins, moins intéressant que son homologue. Sauf que là, on a droit à
Pixel Junk: Eden,
Noitu Love 2: Devolution,
Auditorium et
Escape Goat. Je l'ai surtout acheté pour Pixel Junk et Auditorium en me disant que ça ferait des petits jeux sympa à faire par petites sessions pour faire des pauses quand je joue chez moi. Noitu Love 2 me faisait aussi envie par son côté "Guardian Heroes" mais je ne supporte vraiment pas de devoir viser à la souris dans un jeu en 2D.
Bref, je n'attendais rien de
Escape Goat, je pensais que c'était un jeu rajouté là pour faire du chiffre. Je me trompais, finalement c'est celui que je préfère des quatre !
Le concept : vous êtes une chèvre enfermée dans une prison pour des raisons assez obscures. Bien sûr, vous êtes innocent et il va falloir vous échapper. Il s'agit d'un jeu de plate-forme/réflexion : très vite, on libère une souris qui va nous aider à sortir de là. On peut décider de la faire grimper un peu partout pour activer des interrupteurs qui ne nous sont pas accessibles, ou la poser sans quelle bouge sur un bouton sur lequel il faut rester appuyer. Quand on lui demande de marcher, elle continue son chemin jusqu'à ce qu'elle meure ou qu'on la rappelle. A certains moments du jeu, on récupère un chapeau magique qui permet d'échanger sa place avec la souris (de se téléporter là où elle se trouve).
Escape Goat - TrailerLe jeu de base est relativement facile. Il m'a fallu deux bonnes heures pour faire les 9 mondes (soit environ 55 niveaux). Par contre, ça se corse par la suite :
on débloque quatre nouveaux mondes avec un petit message nous disant qu'il est impossible de survivre dans ces niveaux mais qu'on peut essayer si on l'ose. Je n'ai pas encore pris le temps de m'y mettre à fond mais de ce que j'en ai vu c'est effectivement très difficile. Et là où la première partie du jeu demande surtout de réfléchir, cette seconde partie demande beaucoup plus de "skills" pour la plateforme, et ça fait du bien !
Une petite vidéos pour illustrer ça
Escape Goat - All Intensive PurposesBref, c'est du tout bon ! Sur PC, ça vaut quatre euros (Desura, ou via le Indie Bundle qui permet de télécharger un .exe sans drm) et
80MS Points sur Xbox (au lieu de 240, je ne sais pas combien de temps doit durer la promo)
Par contre, je n'ai essayé de jouer au clavier que sur les derniers niveaux (ma manette était rangée), et je pense vraiment qu'il faut jouer à la manette.