Un message
à l'attention et à l'intention de Gabberstef, qui ferait décidément bien mieux de s'acheter un mini-pc et de le brancher à sa TV plutôt que la prochaine PS4 (je charie un peu
) en faisant partager un peu de mon expérience, et comme si j'existe, ma vie c'est la plate-forme (et les dérivés type metroid-vania), c'est principalement de ça que je vais parler :
On oublie les traditionnels Braid, Limbo, Super Meat Boy, Cave Story, VVVVVV, etc. dont tout le monde a certainement déjà entendu parler (sinon, on a du en parler sur les pages précédentes) et je relance de un sur
L'abbaye des morts (évoqué par Fungus plus haut) et
Escape Goat (
dont j'ai parlé plus haut), qui a l'air d'être passé inaperçu mais vaut vraiment le coup.
Et je vous lance sur
Super House of Dead Ninjas et son très mauvais trailer :
Super House of Dead NinjasOn joue un ninja, vu de profil, qui doit descendre jusqu'en bas d'une tour. Le jeu est très typé arcade (on trouve pas mal de power-ups ; un chrono défile, si on ne choppe pas de bonus de temps et qu'il tombe à 0, un fantôme ninja vient nous poursuivre jusqu'à ce qu'il nous tue (ou qu'on retrouve du temps), etc. Pas de barre de vie, un coup et on est mort (avec une petite entorse à l'arcade pure et dure puisqu'on a 5 vies et 3 continues par partie). J'ai eu droit à une première fin au bout de 50 minutes mais, visiblement, il me reste un paquet de trucs à débloquer (des armes principalement) et à découvrir (l'interface est moyennement claire, mais il y a des niveaux que je n'ai pas fait, des boss que je n'ai pas combattus, etc.). Ca vaut 6 euros sur Steam mais c'est susceptible de baisser (je l'ai payé 4 euros au lancement du jeu).
Mais surtout, je vous lancer sur
You Have to Win the Game, un jeu gratuit découvert dans le
Free Bundle :
You Have to Win the GameDes graphismes que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (sérieusement, j'ai commencé avec la Super Nes et la Game Boy, je suis remonté jusqu'à la NES et la Master System [la Vectrex aussi, mais ça ne compte pas], je n'ai aucune idée de la machine dont le jeu imite les graphismes... Un vieil ordinateur genre CPC ?) [visiblement il existe des mods pour les graphismes, je pense que je vais en essayer un pour ma deuxième partie].
Un metroidvania sans map (ou alors je n'ai pas trouvé le bouton select) qui commence comme une balade de santé et se corse beaucoup avec le temps. Je l'ai fini (74%) en 45 minutes mais j'ai eu droit à la mauvaise fin ("you've lost the game") qui fait repartir le joueur au début du jeu sans aucune amélioration mais avec le même pourcentage d'avancement qu'il avait (74% pour moi donc, on gagne 1% à chaque fois qu'on ramasse une petite bourse de pièces, celles déjà ramassées n'ont donc plus besoin de l'être).
Le Gameplay est très différent de VVVVVV mais le jeu reprend le principe de donner un nom à chaque tableau et le système de "un check-point à chaque tableau ou presque". Ca facilite certains passages mais ça nous bloque parfois dans des salles horribles. Rien d'insurmontable pour des vieux de la vieille comme vous ceci dit.
C'est très très bon et surtout, c'est
GRATUIT !Et un dernier mot sur
Gesundheit (je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ici) AKA le plus beau jeu du monde et la BO la mieux adaptée aux graphismes/gameplay :
Gesundheit - IOS trailerOn joue un cochon vert qui a le rhume des foin. Dans de jolis niveaux un peu hostile, il faut réussir à tuer tous les monstres qui nous mangeraient bien ; ça tombe bien, ils adorent manger du mucus nasal porcin. On va donc s'échiner à les mener directement dans des pièges.
Le développer a d'abord sorti une sorte de démo (12 niveaux) sur PC avant de pouvoir sortir son jeu (plusieurs années après) sur iOS. Depuis, la version PC n'est plus dispo. Pour ceux qui, comme moi, ne seraient pas assez riches pour avoir une tablette Apple, j'ai encore l'.exe de la démo PC sur mon disque dur, je peux l'uploader si ça en intéresse quelques uns (et ça devrait, parce que sérieusement, c'est très agréable !)
Accessoirement, le
Android Humble Bundle 5 est en ligne. Comme d'habitude, tous les jeux sont dispos sur Windows (Steam et DRM free), Linux et Mac, et Android. Pour le moment, aucun jeu qui me semble vraiment transcendant, mais ça pourrait changer avec les habituels ajouts de fin de première semaine.