Jouez à Knytt Underground, c'est du tout bon. Je l'ai eu gratuitement avec le PS+, j'hésitais à le lancer vu son icône de merde au look particulier, mais finalement il m'a happé très vite dans son univers et j'ai du mal à le lâcher.
Ne lisez surtout pas les tests qui spoilent les quelques surprises que recèle le gameplay, voici ce que vous avez besoin de savoir :
- C'est un Metroïdvania dans sa structure, et c'est immeeeeense (1500 pièces environ), cela dit le perso est très rapide et une carte est dispo, la progression n'est donc pas pénible.
- Le perso peut s'accrocher à toutes les parois verticales et en bondir vers d'autres.
- C'est un jeu indy, donc au style... particulier, mélange d'objets réels sur fond noir, c'est un peu barré mais plaisant.
- Pas mal d'énigmes assez sympas bloquent la progression.
- Il faut du skill de hardcore gamer pour certaines séquences de plate-forme.
- C'est très relaxant, il y a peu d'ennemis, la difficulté vient plus des sauts quasi-millimétrés.
C'est dispo en cross buy Vita/PS3, pour 12€ je pense. C'est assez cher mais la durée de vie est conséquente (15h) et ça reste un genre assez peu représenté. Sinon il est aussi dispo sur Steam.
Je viens de le choper via le
Spring Sun Bundle (4€ pour 4 jeux, en gros) et je valide à peu près ce qu'a dit Bodom.
Je précise un des gros points fort de la version PC (à mon sens) : le jeu n'est pas (encore) dispo sur Steam (il en est encore à récolter des votes sur Greenlight) mais il est dispo sur PC et Mac sans DRM. Le gros point fort dont je parlais, c'est qu'on peut installer une version portable (sur PC du moins), c'est-à-dire copier le jeu dans un dossier et le trimbaler sur une clef USB pour pouvoir y jouer partout. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu ça, et ça me plaît !
Pour les linuxiens, il n'existe apparemment pas de version du jeu pour l'instant, mais le developpeur propose de télécharger une démo en béta sur son site, je suppose donc que ça devrait venir à plus ou moins long terme.
Par contre je ne sais pas si la version linux et la version steam seront ajoutées au bundle indie royal à terme.
Parlons un peu plus du jeu maintenant :
À mon sens, il n'a pas le charme d'un Knytt Stories (
qui, lui, est gratuit) principallement parcce que je trouve les graphisme assez ratés, de même que l'animation des personnages.
Ceci étant, la musique est très bonne et on retrouve ce qui fait en grande partie le charme du grand frère : l'ambiance.
Ce qui m'amène à revenir sur ce que dit Bodom du jeu : ça ne me semble vraiment pas dur. En même temps, je ne suis pas encore allé très loin : je viens de finir le premier chapitre et je soupçonne fortement qu'il me faudra y revenir plus tard puisqu'un certain nombre de salles m'étaient inaccessibles (metroidvania oblige), peut-être que la difficulté viendra plus tard. Quoiqu'il en soit, la relative facilité du jeu ne me semble pas être un défaut, on se ballade dans le monde en profitant de la musique et c'est assez plaisant d'avancer et de découvrir de nouvelles salles. Bodom a déjà tout résumé en un mot : c'est relaxant !
Toujours est-il qu'à ce prix là, ce serait dommage de passer à côté. Je conseille tout de même de passer d'abord par la case Knytt Stories pour se faire une idée de ce à quoi peut ressembler ce metroidvania un peu particulier (pas d'ennemis ou presque, l'ambiance, etc.) puis (ou tout de suite, pour les plus pressés) de s'atteler à
la démo du jeu.
Edit : je viens de finir le chapitre deux et j'ai fait la démo au passage (elle est incluse dans le jeu et présente un niveau créé spécialement pour elle). Je crois que c'est le bon ordre dans lequel faire le jeu en fait : à eux trois, les chapitres 1 et 2 ainsi que la démo, forment une sorte de tutoriel et l'aventure se lance vraiment avec le chapitre trois (qui amène aussi un peu de difficulté au passage a priori)
Petite précision : je n'ai pas eu l'idée d'aller vérifier la configuration des touches et j'ai découvert certaines possibilités en jouant et sans faire exprès. Du, j'ai passé certains tableaux en galérant alors qu'il y avait des façons plus simples de passer. Je trouve ça plutôt pas mal que le jeu ne nous prenne pas par la main pour tout nous expliquer (sans nous lacher dans la nature avec notre bite et notre couteau tout de même).