Je confirme pour Rogue Legacy, je l'avais acheté il y a quelques bons mois, j'y avais passé 10 minutes puis j'étais passé à autre chose. La difficulté et la fréquence à laquelle on meurt au début a de quoi rebuter, et pourtant à la lecture du message de ce mec qui dit chocolatine, je m'y suis remis et j'ai déjà consacré quelques soirées à mourir, revenir, mourir, m'améliorer, mourir, revenir, etc.
Pour l'instant, le soufflé et temporairement retombé parce que 1-j'ai enfin réussi à relancer ma save de Dark Souls 2-maintenant que j'ai pété le premier boss, il me faut maintenant découvrir les nouvelles zones avec des ennemis plus puissants, ce qui relance donc le cycle des 50 parties perdues car il faut recommencer à bien améliorer sa dynastie.
Mais je m'y remet avec plaisir dès que je prends du temps pour me remettre aux jeux.
Donc Rogue Legacy, allez-y.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Comme la fonction recherche du forum n'a rien renvoyé pour ce jeu, je vais vous en pondre quelques paragraphes.
Towerfall.
J'avais lu un article ultra-élogieux signé Netsabes dans le dernier Canard PC qui remet un exceptionnel 10/10 au jeu, et cette note s'ajoutait aux quelques impressions très positives que je lisais de ci, de là sur Towerfall.
Du coup, j'ai profité de l'après-midi d'hier pour craquer. En effet, je réunissais pour la première fois depuis facile 5 ou 6 ans la bande de 4 potes que nous étions au lycée chez moi. Depuis, nous étions restés en contact mais sans nous voir tous en même temps, et encore, très occasionnellement, chacun ayant son propre emploi du temps.
Ce samedi s'est donc déroulé comme tous les samedi après-midi du collège au lycée durant lesquels nous nous réunissions autour de nos jeux préférés, Soul Calibur 2 et consorts. (Et évidemment, DiveKick)
J'ai donc eu l'idée d'acheter Towerfall dont le téléchargement se déroulerait pendant nos parties de Windjammers, et il aura fallu attendre la fin d'après-midi pour en profiter, mais cette session d'une heure aura suffit à rentabiliser ces 13 euros.
Le premier, et seul, problème du jeu auquel nous nous sommes confronté dès le début alors que nous étions 4, c'est l'absence de menu pour remapper les boutons des 4 manettes que nous étions parvenu à réunir.
Une manette 360, un Fightpad 360, une manette PC à 5€ et une Manette Gamecube via un adaptateur USB.
Pas de bal, le fightpad s'obstinait à maintenir la direction gauche rendant la partie à 4 impossible, nous sommes donc passé à d'autres jeux (dont un découverte que je détaillerai dans le topic Wii).
Du coup, lorsque le premier du groupe est parti, nous nous sommes retrouvé à 3, et il nous a alors été possible de lancer Towerfall et de le comprendre.
Je vais procéder par points pour être concis et laisser respirer ce post après ce long paquet de lignes :
-Towerfall se joue de 2 à 4 joueurs (avec un mode solo pour les sans ami)
-Towerfall place les 4 joueurs dans un tableau fixe donc les sorties donnent sur leurs extrémités opposées.
-Chaque joueur incarne un archer.
-On se déplace, on saute, et on tire en ajustant l'angle de tir avec les directions.
-Le nombre de flèche est limité (en générale, on commence avec 3 flèches)
-Il est possible de ramasser les flèches.
-Une troisième touche sert à effectuer une esquive.
-Une esquive effectuée sur une flèche que l'on vous envoie permet de l'ajouter à votre carquois.
-Un rebond sur la tête d'un adversaire le T U E.
-Les sauts permettent de rebondir contre le parois.
Et ça, c'est la base, car après, il y a une tétra-chiée de bonus allant des cadavres qui explosent, de la possibilité de revenir sous forme de fantome pour tuer les joueurs, de tirer des lasers qui rebondissent, de mourir lorsque l'on rate sa cible où que l'on fait une esquive sans récupérer de flèche, les coffres qui contiennent à bonus qui lâchent aléatoirement des bombes, etc. Et ça, pour les joueurs qui se roulent nus en chantant dans les menus options comme moi, c'est le paradis.
Une option permet également de passer d'une visée limitée à 6 directions à une visée à 360°, autrement dit, si tout le monde est équipé d'une manette dotée d'un stick analogique, il vaut donc mieux désactiver l'option "
free aiming" pour révéler le skill des Vrais.
Ici, un duel.Dans ce genre de jeux où l'on enchaîne les parties, où le level design est permissif à souhait et où le moindre mouvement de son archer répond au doigt et à l'œil, les coups de pute, les protestations, les alliances qui durent 3 secondes et les moments de gloire s'enchaînent à la vitesse grand V, on tient là l'un des indispensables des jeux jouable en local sur PC.
Je vous l'assure, à 13€, si vous êtes certains de le lancer au moins une fois, l'achat vous sera rentabilisé en un rien de temps.