Ne me mentez pas, je sais que les Livres dont vous êtes le Héros c'est votre came. Et bien figurez-vous qu'il existe Hand of Fate, un jeu qui mêle LDVELH, jeu de cartes et beat'em all.
L'homme en face de vous est le maître du jeu, c'est lui qui distribue les cartes et met en scènes les événements que vous allez tirer, c'est aussi lui qui commente votre aventure avec un soupçon de cynisme et de taquinerie. L'écriture de ce personnage participe fortement à l'ambiance qui pèse sur le jeu qui se résume à de la fantaisie à la Donjon & Dragons (ou LDVELH), lutins, gobelins, homes lézards, brigands, prêtres, c'est délicieusement root.
Le jeu se déroule ainsi : À chaque tour vous allez devoir déplacer votre pion sur une carte face cachée. Cela aura pour effet de consommer un point de nourriture et de la retourner : Dès lors vous assisterez soit à une rencontre avec un personnage (ami ou ennemi), une situation (fête au village, messe noire, embuscade) ou simplement des monstres. Dans tous les cas vous aurez plusieurs choix (donner de l'or au vagabond, prier les dieux, vendre votre arme à un noble, accepter la quête d'un paysan, etc) dont le succès se tirera aux cartes. Bref, comme quand on faisait rouler le crayon ou les dés (pour les plus fortunés) en espérant la réussite plutôt qu'un échec critique compromettant sérieusement la quête ("ah putain c'est balot cet échec critique qui déclenche un orage de grêle qui me fait perdre 90% de points de vie dès le début du jeu")
Lors des phases de combat, vous contrôlez votre guerrier face aux ennemis tirés par le MJ. Vous avez vos 4 directions, une touche pour taper, une pour contrer, une pour assomer, et deux qui permettront de déclencher un artefact ou le pouvoir de votre arme. Simple comme bonjour.
À l'issue d'un combat réussi, vous tirez des cartes gains, soit de l'or, soit de la nourriture. Lorsque vos points de nourriture (consommés à chaque déplacement) tombent à zéro, c'est la famine et votre compteur de vie diminuera à chaque pas. Il vous sera aussi possible de tirer des cartes équipement pour disposer d'une meilleure arme (elles sont toutes très différentes, y'a pas 15 variation de la même épée avec un simple bonus d'attaque comme dans 95% des rpg), d'un meilleur bouclier, d'artefacts ou de pièces de protection.
Il faut donc composer avec le hasard de cartes et la gestion de vos ressources pour pondérer vos choix, il sera parfois trop risqué d'agir selon vos principes moraux (aider celui qui est dans le besoin dans l'espoir d'une juteuse récompense) mais par moments vous jouerez au grand prince en espérant que cela ne vous retombe pas sur la gueule quelque tours plus tard. Le hasard du jeu n'est pas non plus injuste, il n'est pas rare d'enchainer les échecs (parfois critiques), ils seront parfois fortement pénalisants si vous avez fait de mauvais choix plus tôt, mais les réussites vous rapporteront suffisamment pour avoir envie de tester le jeu à chaque occasion.
Une partie se termine lorsque vous avez vaincu le boss du donjon, suite à ça le MJ lève le sceau qui retient les nouvelles cartes que vous avez gagné au cours de l'aventure selon les choix ou les diverses réussites jalonnant votre parcours. On étoffe son deck d'équipements, d'artefacts et de rencontres aléatoires puis on repart à l'aventure en visant un nouveau boss.
Bref, c'est une agréable surprise. Il y a une vraie ambiance, le MJ est un personnage marquant et qui donne envie de toujours l'entendre nous bombarder de phrases assassines et démoralisantes quand il sent que le vent tourne en votre faveur, le mélange assez inédit des styles de jeu fonctionne très bien et on y retrouve vraiment une adaptation très intéressante des LDVELH. Le jeu coûte 20 balles, mais comme le 2 est annoncé il vous suffira de guetter les périodes de promotions (ou de taper une clé à quelqu'un qui l'aurait déjà, puisqu'il était dans le dernier humble bundle indé).