Ce sujet ayant tendance à vite descendre dans les oubliettes abyssales de NES PAS ?, remontons le avant qu'il ne s'enterre tout seul.
Ce soir (ce matin ?) je vais vous parler d'un jeu pour les Vrais. Avec un "V" majuscule. Je parle du guerrier, du vrai, qui est capable d'anéantir des monstres plus fort que lui en mesurant précisément ses coups à l'avance, en comptant ses points de vie et en faisant des calculs savants pour savoir s'il peux enchaîner trois gobelins avec le peu de ressources à sa disposition.
Ceux qui sont encore sur Adibou, passez votre chemin. Je m'adresse ce soir aux joueurs qui n'ont pas froid au yeux, prêt à mettre leur nerfs à vif pour accroître leur gloire dans les soirées les plus mondainement geek. Imaginez votre auréole bruler au dessus de votre tête :
"Tu connais ce jeu ? Non ? Alors non seulement je connais plus de truc que toi, mais en plus je l'ai fini. J'ai tout débloqué. Je précise qu'il est dur. Mais tu vois, pas la petite difficulté injuste et minable du die and retry, je parle de la difficulté du stratège, de celui qui dépasse ses limites intellectuelles et qui n'en ressort que grandi. C'est vrai que pour toi, la grandeur, c'est un peu trop haut. Laisse moi, pleutre, je vais m'imbiber du discours de tes petits camarades, pour me rappeler à moi même à quel point le zénith est agréable."
Si avec ça vous n'y jouerez pas, votre vie ne sera que bassesses et misères.
Voici
Desktop Dungeons.
Premier point important à souligner, pour nous autres hommes occupés à des tâches qui, au final, sauverons l'humanité, une partie se joue en dix minutes.
En fait, beaucoup l'assimile à un roguelike (vous savez, ces jeux en ASCII qui font plus root que ta grand mère dans les années 70) en simplifié. J'en sais foutrement rien, je n'ai jamais vraiment touché à un roguelike.
Le principe est simple : vous êtes un guerrier, un mage ou une des 18 classes du jeu, vous atterrissez dans un petit donjon qui fait toujours la même taille, où les montres et les murs sont placés complétement aléatoirement, et vous devez dégommer le boss du donjon.
Tous les monstres sont fixes. Ils ne se déplacent pas, et vous les attaquez toujours (à de rares exceptions prêt). Cela donne l'impression d'être le gros barbare arrivant dans un donjon pour tout dégommer, sans que les monstres ai demandés quoi que ce soit. Sadique.
Le système de niveau est le point angulaire du jeu : vous démarrez au niveau 1, et vous pouvez monter jusqu'au niveau 10. Les monstres ont aussi des niveaux, et le boss dont les boyaux doivent arpenter les murs est de niveau 10. A chaque fois que vous tuez des monstres, vous augmentez vos points d'expérience. Classique.
Là où sa se complique, c'est que si vous abattez un monstre d'un niveau supérieur au votre, vous gagnez plus de points d'expérience. Et plus le monstre est haut en niveau, plus vous augmentez vos points d'expérience. Une autre chose importante : vous connaissez tous des monstres, leur points de vie, leur point d'attaques et les effets qu'ils peuvent produire sur votre organisme. Au final, vous pouvez absolument tout planifier, il n'y a aucune place au hasard. Vais-je tuer ce monstre et perdre tant de point de vie pour tuer ensuite celui ci, monter de niveau (et donc regagner tout mes points de vie) pour pouvoir tuer celui là en lui balançant deux sorts, en vidant mon mana, en tenant de tuer l'autre en usant une potion ce qui...
Addictif. On se croirait aux échecs, en moins prise de tête quand même. Dans une partie courte et vraiment sympa.
Tout réside dans la planification, parce que ce jeu est foutrement dur. Vous avez strictement le minimum pour tuer le boss. En fait, en théorie, si vous ne prenez pas en compte toute les petites nuances du jeu, vous ne gagnerez jamais.
Là où le jeu est fort dans sa mise en œuvre, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de paramètres à prendre en compte, et ils sont des plus classiques : points de vie, point de mana, sorts disséminés dans le donjon, attaque, niveau, expérience. Mais les combinaisons stratégiques sont infinis.
Le gameplay s'apprend donc vite mais il faut un minimum d'expérience dans la planification pour pouvoir l'emporter.
Un autre point génial du jeu vient du faite que vous reconstituez votre vie et votre mana en explorant le donjon. Cela veux dire que si vous explorez le donjon en pleine forme, vous perdez quelque part de la restauration de vie et de mana. Des compromis, de la réflexion, de la stratégie parfois sur dix coups à l'avance, voila le génie de ce jeu.
Notons également que plusieurs types de donjon existes, déblocables en fonction de certaines réussite, voir exploits. Au début, il n'y a pratiquement rien de débloqué, tout se fait au fur et à mesure. Et c'est gratifiant d'avoir enfin accès à tel classe ou à tel donjon, après avoir perdu des litres de sueurs sous le stress et la pression du "ah mais je suis con j'ai oublié ce paramètre !".
Pour information, votre serviteur à *presque* tout débloqué. Non, les filles, remettez vos vêtement, je connais mon charisme et ma valeur, je me réserve pour des individus moins facile. Vous pouvez m’effleurez du bout des doigts, allez. Évitez de me regarder sous peine de finir aveugle devant mon aura.
On a tous dix minutes à perdre dans une vie. Vous ne serez pas déçu.
Et ça clique !