Moi j'ai adoré les deux Ori, Monster Boy est mon jeu de la génération PS4/Switch/Xbox One pour l'instant, et Hollow Knight m'a grave emmerdé. Je sais que c'est une idée qui fait débat parmi les joueurs, mais je ne supporte pas qu'un jeu ne respecte pas mon temps, et HK le fait plus que de raison.
Qu'il s'inspire des Souls, soit, mais qu'il le fasse bien. Parce que perdre à un endroit et se retaper plusieurs minutes pour y revenir, à la limite pourquoi pas si entre deux tu "farmes" des âmes/des loots (comme dans les Souls) ou des points d'XP (comme dans les Castlevania) qui font que chaque nouvel essai n'est pas spécialement vain. Dans HK, rien de tout ça, c'est de la pure perte de temps.
Le concept des maps n'apporte rien sinon de la frustration, et pire que tout, le jeu se permet à un moment de bloquer sans raison aucune certains passages, forçant à faire de longs détours dans un jeu où tu n'as déjà l'impression de ne faire que ça.
Enfin, pour moi les MetroidVania c'est un savant mélange d'exploration/d'upgrade, il faut ce sentiment de montée en puissance. Dans HK l'exploration est là, mais les upgrades sont bien trop espacées et ne se font pas vraiment sentir.
Alors c'est très beau, c'est fluide, ça donne envie d'être aimé, mais il a trop de défaut pour ça.