Je rajoute une couche sur Undertale, ou comme Honest Game Trailer l'a appelé : EarthBound 2 : Electric Memealoo.
Très forte inspiration de Shin Megami Tensei (pour le côté parler aux ennemis plutôt que de les tuer) et EarthBound (pour l'humour), il avait tout pour me plaire.
Malgré un jeu à la structure trop prévisible (on enchaîne les zones quoi), et un level design fade, le jeu a tout pour lui.
Le parti esthétique est évidemment dû au fait que Toby Fox, l'auteur, voulait faire le jeu tout seul. Mais ce serait injuste de dire que le jeu est moche, car ce serait dire que les graphismes ne sont pas travaillés. Si on regarde les screenshots, certes, mais dans le jeu entier, ça fourmille d'assets, de détails graphiques, et de richesse. Donc le choix façon 16 bits n'est pas un choix de flemme.
Pour le côté ZOMG DES PERSOS GAYS sincèrement, on s'en branle un peu. C'est des monstres. On sait même pas d'où ils viennent, comment ils se reproduisent... Et même les persos sont à peine genrés. Ce qui est en soit cool certes, mais on s'en fout un peu.
Après en tant que fan de EarthBound, et vu que Toby Fox lui même est un énorme fan de EarthBound aussi, j'avais un peu peur à la fin. J'avais peur qu'il essaye de one upper la fin d'EarthBound.
Et ça va.
Même si la comparaison est facile sur certains points, Undertale a son univers, ses caractéristiques et ses propres idées. Et elles sont cools. Sans parler du gameplay à base de bullet hell qui est excellent.
En fait, ce que j'adore surtout avec Undertale, c'est que oui, c'est un digne successeur à EarthBound.
Car malgré tout l'amour que j'ai envers EarthBound, c'est un jeu qu'a mal vieilli, qui est dur et chiant à bien des moments, et qui a une courbe de difficulté ridicule.
Undertale est un jeu qui appris de toute la sagesse d'EarthBound, et aussi d'autres jeux, et qui en fait un jeu accessible et agréable.
Undertale est peut être pas le jeu parfait pour un public d'adeptes de retrogaming, mais c'est une porte d'entrée vers les meilleurs RPG retro. Il reprend des aspects et des idées qu'on ne voit presque plus dans les jeux d'aujourd'hui, tout en restant accessible au jeune public d'aujourd'hui.
Et ça, franchement c'est cool.