tu peux nous en dire plus (sur un topic approprié) ?
je l'ai souvent vu recommandé, sur boulette il revient très régulièrement, et j'ai pas eu le courage de me plonger dedans (j'ai fait un peu du 2 ou était-ce un remake du premier ?) ça m'a semblé une sorte de metroidvania / rick dangerous mais je n'ai pas été frappé par ses qualités (sur les 2 heures que j'ai du lui accorder.... )
Ce topic me semble le plus approprié. Le jeu a été publié grâce à des éditeurs hors du Japon, mais à la base c'est un jeu indépendant.
Je parle de
La Mulana. (Et puis vu le look des héros, on fait difficilement plus "Indy".
)
Pour faire le point, il existe un La Mulana 2 financé sur kickstarter, qui suit les aventures de la fille du héros du premier épisode.
Le premier épisode connaît principalement deux versions. Une première avec des graphismes façon MSX (le jeu s'inspire énormément de Maze of Galious de Konami), sortie uniquement au Japon en 2005. Puis un remake en 2011 sur WiiWare.
Ce remake WiiWare a été porté ensuite sur PC avec des modifications mineures, puis sur PSVita avec de nouvelles modifications mineures, et une nouvelle fois sur Switch/PS4/XBoxOne en mars prochain, avec encore une fois des modifications mineures. (Mineures, mais pas négligeables : du peaufinage de level-design principalement.)
C'est un jeu que je comparerais volontiers à Dark Souls, dans la mesure où les deux jeux adoptent une narration fragmentaire, pour ainsi dire archéologique.
Outre la dimension action-plateforme 2D façon metroidvania, le cœur du jeu consiste à résoudre diverses énigmes, en s'aidant de tablettes que l'on déchiffre partout dans le jeu.
Ces tablettes racontent l'histoire des temps anciens, mais également donnent des indices sur la manière de progresser dans le jeu, de trouver des secrets, etc. Cela demande de prendre des notes, beaucoup, car il arrive souvent qu'une tablette donne une information incomplète, qu'il faut croiser avec une autre, et à propos d'un passage du jeu très éloigné géographiquement.
Il importe également de tracer les plans des niveaux, de les annoter, de comprendre leur agencement.
C'est donc un jeu très exigeant, où l'on progresse petit à petit, méthodiquement, avec une vraie joie de résoudre telle ou telle énigme, de découvrir un niveau entier dérobé derrière un mur invisible (du Dark Souls, je vous dis
).
La Mulana ne paie pas de mine, et est sans doute un peu brut de décoffrage, mais si vous êtes sensibles aux metroidvania, à Dark Souls, et aux jeux labyrinthiques façon Legacy of the Wizard sur Nes, il y a de grandes chances que vous adoriez.