Petit retour sur une Beta testée ce week-end mais en préambule, pour les allergiques à Epic, passez votre chemin, c'est dispo uniquement la bas pour le moment.
Je vous parle donc d'Against The Storm, Roguelite City Builder au look très Warcraft 3 je trouve. Le pitch est simple, vous êtes dans un monde ravagé par la pluie et les tempêtes et vous devez aller explorer la foret pour construire des colonies et rapporter des ressources à la citadelle. La citadelle est la zone dans laquelle vous pourrez acheter des améliorations permanentes à utiliser lors de vos tentatives d'installation de colonies.
Je dit bien tentative puisque le but va être de construire des colonies mais aussi de se louper quelques fois/souvent selon la difficulté du niveau, c'est là que le coté Roguelite rentre en compte, chaque tentative est différente de par la zone explorée (différents effets météo, ressources plus ou moins disponibles, contraintes spécifiques) et de part les batiments que vous allez choisir de construire. Vous partez avec certains plans de bâtiments sur vous plus d'autres que vous débloquerez peu à peu mais vous ne pourrez jamais avoir la possibilité de construire tous les bâtiments, à vous de faire les bons choix. Si la zone n'a pas beaucoup de zones cultivables, pas forcément pertinent de prendre le plan de la ferme mais plutôt celle du pavillon de chasse par exemple.
On retrouve ensuite un mécanisme que je trouve plutôt sympa, plusieurs bâtiments permettent de produire le même type de ressource mais avec des efficacités différentes, par exemple, un bâtiment basique, accessible de base, vous permettra de produire des planches mais en mode opinel et bricolage, il faut 7 unités de bois pour produire 2 planches. Par contre, si vous choisissez de prendre le plan de la scierie avec vous, vous pourrez produire des planches au ratio de 3 pour 2. Plus efficace mais plus cher à construire au départ et forcément au détriment d'un autre plan. Je vous passe les détails mais il y a plein d'autres subtilités du genre.
Dernier point, vous avez 3 races (Lézards, Castors et Humains), ils ont chacun leurs spécificités et leurs talents, les castors seront meilleurs sur la coupe du bois, les humains sur les fermes, etc... Vous devez donc les répartir au mieux dans les bâtiments (il vous faut de la population pour produire.) mais également gérer leur satisfaction en leur apportant des ressources nécessaires à leur bien-être sous peine de les voir se barrer et vous laisser comme un con sans main d'oeuvre...
Le tout avec une "limite de temps" plutôt bien intégrée et une difficulté qui augmente graduellement avec le temps qui passe. Il vaut mieux finir vite et ne pas trop laisser passer les années...
Ça reste une beta, avec quelques imperfections ou des problèmes d'équilibrage mais ça promets un jeu sympa une fois terminé (l'équipe va y bosser à temps plein maintenant car financé par Epic ou un truc du genre à ce que j'ai compris. D'où l'absence de démo sur Steam par exemple)