J'arrive les cheveux au vent pour vous faire profiter de mon post de la mi-année, étant donné que je participe peu en ces lieux.
Hyper Princess Pitch d'abord. Quand on pense à noël, le plus souvent, on ne pense pas à une guerre où les petits lutins volent en morceau à coup de briques et de lance-glace. Bon d'accord, les petits lutins c'est des robots, mais la violence est omniprésente, comme un bon vieux rambo sous stéroïde. L’héroïne, d'ailleurs, abord un magnifique bandeau rouge comme notre amis Stallone dans l'un des modes de difficulté.
L'héroïne ensuite : la princesse Pitch. Un peu comme Peach en plus... euh... remplacez la première lettre de son prénom et vous aurez le caractère de cette anti-héros cinglé. La pauvre enfant n'a jamais rien eu à Noël, alors elle vient défoncer (mais vraiment) le père noël robot qui est tout gentil et qui veux la paix sur le monde. Pitch, elle, ça la dégoute, et elle a bien raison. Voila l'avenir de la patrie.
L'ambiance est glucose. Une petite princesse armé d'un canon dévastateur va tout faire péter sur son passage. D'un point A, le début du niveau, à un point B, le boss, elle traverse des salles remplis de cadeaux et de sapins de noël et elle détruit. Tout. A noter qu'il y a plusieurs chemins que vous pouvez emprunter pour augmenter le replay value du jeu.
Parce que le jeu est court, très court : quatre niveau, et puis c'est tout. Le replay value est par contre long, très long : les niveau de difficultés augmente le challenge de façon exponentiel, modifie les ennemies et leur nombre dans les petites salles. Les patterns des ennemis sont facilement identifiable ce qui met tout de suite le joueur dans l’ambiance et lui permet de pouvoir jouer convenablement au bout de quelques minutes. Pour ce qui est de la maitrise total, vous allez avoir du boulot.
Le gameplay est très bon mais diffère (je crois, je n'y ai jamais vraiment joué) de Smash TV : ici, on ne peux pas changer de direction de tir quand on tir, ce qui oblige la princesse à arrêter de tirer, courir un court instant et changer de direction puis re-tirer. Tout cela va très vite mais augmente la difficulté et je dirais même, la stratégie : prévoir la direction de l'ennemi, l'esquiver pour changer de direction de tir, voila un principe simple mais qui s'avère bougrement difficile dans les plus hauts niveaux de difficulté.
Autant finir le jeu est simple dans les premier modes, autant une maitrise du jeu parfaite est requise pour les derniers. A noter qu'au fur et à mesure que l'on avance dans les modes de difficultés, des coups spéciaux réalisables à la street fighter 2 (haut haut bas bas etc) vous sont livrés, ce qui augmente encore la subtilité dans le bourrinage.
Les powers ups sont bien sur de la partie et son laché par les ennemis aléatoirement, et votre canon autorise trois modes de tirs bien différent qu'il faudra apprendre à maïtriser. Autant le dire, Hyper Princess Pitch est un jeu pour les vrai, les durs, les hommes avec du poil au menton ou les Xena en mal d'action. Il m'a rappelé la douce difficulté de l'arcade et pour cela je le béni de tout mon être sur le saint sépulcre.
Deuxième point (oui je ne post pas beaucoup mais quand je le fais c'est le pavé assuré
) : Treasure Adventure Game.
Alors celui là, tout le monde crie haut et fort que nous avons un jeu comparable à Cave Story. Je l'ai finis à 77% (oui comme Tintin, vous savez de 7 à 77 toussa) et je me dois d'intervenir. Que l'on ne se trompe pas sur mes propos, le jeu est génial : une ambiance vraiment bonne, de bonnes musiques, une bonne histoire, un système à la Metroid vraiment bon.
Sauf que le jeu est buggué, presque au point de m'avoir gâché certaines parties du jeu. Chez moi, il est très fréquent que le jeu freeze complétement, ce qui est impardonnable après un passage en plateforme dont les sauts sont millimétrés. De plus, les sons du jeu (je ne parle pas de la musique) s'arrête fréquemment pendant 15 à 20 minutes et reprennent brusquement, ce qui fait plutôt du tord à l'ambiance.
Pour continuer dans la critique, je trouve le level design très bon mais un peu moins que Cave Story, et la cohérence de l'univers est par contre elle en dessous de ce dernier. Morceler le monde en îles est une bonne idée mais on a l'impression qu'il n'y a aucune vie qui circule d'une île à l'autre, aucun échange. Par contre, l'histoire du monde est lui excellent, original, bien trouvé.
Les énigmes sont elles aussi très bonnes, mais parfois complétement alambiqués et tirés par les cheveux. J'avoue avoir regardé des soluces car parfois leur conception manque de maîtrise et, croyez moi, je déteste faire ça.
En bref je me fais un peu l'avocat du diable, c'est un très bon jeu et j'encourage tout le monde à y jouer. Cependant, il manque ce petit quelque chose pour qu'il soit vraiment exceptionnel.