Note l'absence de petit rond dans la 4071. Ce petit rond signifie NOT, et c'est ce qui fait de la 4001 une NOR (NOT-OR).
La 4071, de son côté, contient 4 portes OR.
Mod un joueur avec une porte OR:
Pin3 | Pin4 | Pause |
0 | 0 | 0 |
0 | 1 | 1 |
1 | 0 | 1 |
1 | 1 | 1 |
Note que Pause n'est à 0 (contact à la masse => bouton pressé) que lorsque les pins 3 et 4 (gauche et droite) sont tous les deux à 0 (contact).
Mod deux joueurs avec trois portes NOR:
P1-Pin3 | P1-Pin4 | Q1 | P2-Pin3 | P2-Pin4 | Q3 |
0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 |
1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Q1 (respectivement Q3) est à 1 lorsque les pins 3 et 4 du joueur 1 (respectivement joueur 2) sont à 0.
On pourrait renommer Q1 et Q3 respectivement "Not-P1-Pause" et "Not-P2-Pause"
Not-P1-Pause | Not-P2-Pause | Pause |
0 | 0 | 1 |
0 | 1 | 0 |
1 | 0 | 0 |
1 | 1 | 0 |
Pause est donc dans l'état bas (0, bouton pressé) dès que au moins Not-P1-Pause ou Not-P2-Pause sont à l'état haut (qui lui-mème signifie boutons gauche et droite pressés).
Une façon plus "logique" d'utiliser les portes logiques (oui.) aurait été de faire deux fois le mod un joueur avec deux portes OR, puis de combiner les signaux "P1-Pause" et "P2-Pause" avec une porte AND (le signal final est à 0 si au moins un des deux joueurs presse pause). L'inconvénient de cette solution plus "logique" est qu'elle fait intervenir deux types de portes, OR et AND.
Le petit truc qui m'a dérouté au début, c'est qu'une porte logique doit son nom à l'opération qu'elle applique aux états hauts (1, bouton non pressé, relevé).
Une porte OR entre gauche et droite ne dit donc pas "pressé SI gauche pressé OU droite pressé", elle dit "relevé SI gauche relevé OU droite relevé", autrement dit "pressé SI gauche pressé ET droite pressé". Une porte OR entre deux boutons effectue donc une opération logique AND entre l'état pressé de ces deux boutons.