Après quelques sessions sérieuses ce WE (sérieuses mais courtes, je me méfie quand même de l’effet d’un écran à quelques centimètres des yeux), mon bilan est clair : c’est techniquement exceptionnel. Les premiers essais ont été un peu décevants, ça marche mais ça ne reste qu’une chouette expérience. Mais une fois Batman ou RE7 lancés, c’est une autre histoire, l’immersion est totale, c’est fluide, c’est beau, c’est terriblement prenant. Overture parle de graphisme vilains sur un autre jeu, ça n’a aucun sens ici : d’abord je trouve Batman VR très joli de base, mais surtout la 3D est merveilleusement intégrée et l’immersion transcende toute considération de graphisme. Pareil pour les move, la réponse est fluide et efficace, je ne vois pas là de quoi rougir, tout PS3 qu’ils soient.
Face à face avec un personnage de Batman, je crains vraiment de me prendre un coup. Sur un balcon, tu te penches pour regarder par-dessus, tu te baisses pour regarder par une fenêtre, tu te retournes, tu profites de l’environnement, c’est totalement nouveau.
Dans un autre ordre d’idée j’ai arrêté 2 fois la démo de RE7 (et même pas la séquence en VR, juste la démo classique projetée via le casque) tellement l’immersion est forte, tellement on est au contact. Je me demande si je pourrai jouer au jeu intégralement en VR…
Il y a clairement des choses merveilleuses à faire avec cette technologie qui me semble d’ores et déjà sacrément aboutie et je ne regrette pas un centime dépensé.