La caméra de Sunshine a constamment le cul entre deux chaises : des fois t'es 100% libre, d'autres fois il te fait une Mario 64 et rectifie l'angle comme "prévu" en t'enlevant le droit de corriger. Ce qui donne parfois un jeu qui te montre un mur, et impossible de voir autre chose sans faire avancer Mario. Que, sur le coup, tu ne vois pas.
Je reviens là dessus, dans Mario Sunshine tu as la possibilité de recentrer la caméra avec un bouton dédié, et elle est quand même extrêmement libre, la plupart du temps quand elle est bloquée ou qu'elle est derrière un mur c'est que tu as fait de la merde
Par contre je suis en plein Mario Galaxy, et c'est clairement une régression. Caméra manuelle extrêmement capricieuse, qui se positionne par à-coups, avec les commandes qui ne suivent pas forcément le mouvement de la caméra, même en auto. C'est le pire de Mario 64 et Sunshine réuni, sauf évidemment si on ne touche à rien et qu'on fonce tout droit (et encore), j'imagine que c'est le syndrome Uncharted...
Le fait de ne pas y jouer avec le matos original y est pour quelque chose aussi, je n'ai pas le souvenir d'avoir autant pesté sur l'original avec les wiimotes, mais ça permet de se rendre compte que le motion gaming a clairement vécu, c'est gadget et imprécis la plupart du temps. Pour compenser ils l'ont rendu aussi facile que la mère à Bowser, mais du coup on a plus l'impression de jouer à Dora qu'à un jeu de plate-forme. Les seuls moment difficiles mais chiants sont les épreuves de motion gaming.
C'est con parce qu'il est joli, l'univers est chouette mais je trouve que Sunshine lui est cent fois supérieur dans le feeling (à part les pièces bleues obscures à la con, genre le village pianta
)