Zelda m'a tellement absorbé que j'ai passé mon weekend entier sans venir checker ici ! Je n'ai pas ressenti une telle immersion depuis longtemps !
Mes impressions Switch, Zelda et autres jeux, en vrac:
- La Switch est un bel objet, beaucoup plus fin que je ne l'imaginais, son écran capacitif est fort joli et confortable (pas trop eu besoin d'utiliser le tactile, et je doute qu'un jeu n'en fasse une utilisation indispensable, considérant le caractère hybride de la bête).
- J'ai été surpris par le léger bruit d'un ventilateur la première fois que j'ai allumé la bête en mode portable. Rien de perturbant cela dit.
- Les Joycons sont assez confortables, et donnent une impression d'objets bien finis, mais avec des paluches comme les miennes, ça crispe un peu.
- Les straps pour Joycon et leur système de lock donnent une impression de très mauvaise finition. Les séparer, en particulier, est assez difficile, et fait un peu peur. Il n'y a aucune sécurité physique empêchant de mettre un strap à l'envers, et une fois fait, il est très difficile de le retirer.
- Le confort du grip est passable. C'est complètement jouable, mais le contrôleur Pro est clairement au dessus. Quand je reviens sur le grip, ses petits boutons et sticks, gâchettes peu ergonomiques, et ses formes carrées, je sens clairement la différence !
- Je crois que le mode "veille" est en fait très efficace en terme d'utilisation de la batterie (1~2% sur 8 heures à ce que j'ai lu).
- La gestion des langues et régions est un peu foireuse:
* Région et langue sont des réglages globaux pour la Switch. Si deux personnes du foyers ont des besoins différents (je joue en anglais, ma copine préfère japonais), il faudra aller dans les réglages et rebooter la console.
* Zelda se base sur les réglages de la console, et ne propose pas de réglage de langue in-game. Il faudra donc se référer au point ci-dessus. Super Bomberman R, au contraire, démarre la première fois dans la langue de la console, mais a une option de langue, sauvegardée dans le profil utilisateur, donc chaque joueur joue dans la langue qu'il veut: c'est possible, et j'aurais aimé que Zelda fasse pareil.
* Cela dit, la "version" de Zelda vendue au Japon contient toutes les langues disponibles autour du monde, et ça, j'en suis vachement content !
* Nintendo considère que si vous êtes au Japon, et que vous voulez jouer en anglais, alors vous êtes indubitablement américain: Japon+Anglais me donne des degrés Fahrenheit dans Zelda. C'est un détail mineur et négligeable, mais ça m'a un poil déçu. J'ai du coup réglé ma Switch (bah ouais, le jeu n'a pas de réglage de langue !) en Europe+Anglais.
* Il y a des profils utilisateur dans la console, mais on ne bascule pas d'un utilisateur et ses préférences à un autre (genre PS3) dans le système Switch. On active juste un utilisateur au démarrage du jeu.
- Astuces:
* On peut allumer la Switch (si elle est en veille) en appuyant sur le bouton Home du contrôleur. Il faut attendre quelques secondes, que la connection s'établisse.
* La Switch est capable d'allumer la TV quand elle démarre.
* La Switch passe en veille lorsque la TV s'éteint.
* On peut utiliser la sortie audio jack en mode dock (avec un câble très long, et l'impossibilité de régler le volume, certes).
- 1-2 Switch contient un total de 28 jeux. C'est sympa, mais ça vaut pas les 4800¥ que j'ai payés (j'aurais pu m'en douter).
- Je ne comprends toujours pas comment, à leur sortie, des jeux peuvent être moins cher en cartouche qu'en dématérialisé.
- J'aurais fait le bon vers le dématérialisé si le prix n'avait pas été 10% plus élevé, j'aurais même ignoré le fait que je ne peux pas revendre. Surtout que changer une cartouche en mode dock est un peu bancal.
- Snipperclips: très sympa à deux, mais bien chiant tout seul.
- J'aurai voulu mesurer combien de temps je passe sur chaque jeu, mais je devrai me contenter d'un temps global de jeu pour la console, via l'application "Switch Parental Controls".
- J'ai acheté
cet étui pour ma Switch.
- Inconvénient: il faut séparer les Joycons pour ranger le système.
+ Avantage: sa forme permet de transporter deux paires de Joycons sans rendre l'étui trop gros.
+ C'est un étui rigide, qui me rassure beaucoup plus qu'une housse souple.
+ 6 emplacements pour cartouche.
- Le meilleur pour la fin: Zelda. Je ne sais pas par où commencer, et c'est dur d'en parler sans spoiler
* J'ai du passer plus d'une dizaine d'heures de jeu, et j'ai à peine débloqué ce que j'imagine être 10% de la carte, et découvert 8 orbes (sur apparemment plus d'une 100aine).
* Les distances, comme on peut s'en douter, sont grandes, mais il y a toujours un truc à droite, à gauche, pour attirer votre attention et vous écarter de votre route. Ma progression sur la quête principale est de ce fait minime, parce que j'ai porté plus d'attention à d'autres choses.
* La zone de départ, le Plateau, est en quelque sorte une zone tutorial qui introduit la plupart des concepts du jeu en terrain "sécurisé", et qui peut se finir en moins d'une heure par les pressés, comme en plusieurs heures pour les gens comme moi qui fouillent tous les recoins et veulent tout voir/essayer.
* J'avais un peu peur de ce que Zelda allait devenir avec tous ces changements dans la formule (finis les donjons + carte + boussole + item + boss, les cœurs dans les hautes herbes, l'équipement déterministe, et tant d'autres aspects des classiques), mais c'est vraiment rafraichissant !
* La musique, bien que moins agressivement présente (les sorties dans la nature sont beaucoup plus silencieuses), est toujours aussi bonne (j'ai le CD "sound extracts" dans les oreilles !).
* J'aime comment beaucoup de choses ont été expliquées de sorte à les rendre convaincantes dans ce monde ouvert.
En particulier la Lune de Sang qui donne une raison à la réapparition des ennemis précédemment vaincus. Et le clin d'œil à Majora's Mask au passage: lune + timing.
* Le jeu est difficile ! Certainement bien moins qu'un jeu tel que Dark Souls, mais c'est clairement au dessus du reste de la série. Je me sens déjà beaucoup plus vulnérable que je ne l'ai été récemment dans Twilight Princess ou Link Between Worlds (les deux en Hero Mode), ou encore Oracle of Seasons.
* Je suis heureux que Nintendo ne se soit pas perverti outre-mesure dans les téléchargements payants. 2500¥ pour un season pass qui rajoute un poil de contenu de suite, un peu plus cet été, et une histoire à l'automne, ça me paraît raisonnable (en regard de ce que ça aurait pu devenir: achat d'items ou de crédits de jeu, téléportations payantes, etc.).
Bref, je suis au boulot et bosse difficilement, ne pensant qu'au moment où je pourrai retourner jouer ce soir !
Mon code ami: (SW-)2622-4557-5313.