Bref, si vous jouez à vos jeux de baston en wifi, arrêtez de vous plaindre du lag et des rollbacks, 90% du temps c'est vous-même qui les générez
Déjà et avant tout, surtout si on habite en appart, on configure son matos, ça aide :
1 - prendre un "analyseur de spectre" WiFi, genre
ça sur android ou encore
ça, pour windows (y'a aussi pour Mac et Linux, faut gratter un peu googoole).
2 - chercher le canal le moins encombré. ça va de 1 à 11 (13 sur du matos fabriqué en EU, et 14 au japon), et en général les box sont calées sur le Ch6 (Livebox et la majorité des routeurs domestiques type Linksys ou Netgear) ou 11 (freebox). Tout le monde sur le même canal. Bien sale.
Prendre en compte que les canaux "bavent". Vu que les canaux sont séparés de 5 petits MHz, le matos de particulier transpire sur les 4 canaux voisins.
Exemple : si ma box est sur le Ch4, mes équipements qui sont sur les Ch2, 3, 5 et 6 vont quand même arriver à s'y connecter. ça marchera mal, mais ça marchera.
cas concret :
Canal 1 : 2 réseaux, on oublie.
Canaux de 6 à 11 : y'a des chevauchements, c'est pas formidable, mais dans le haut du spectre (>Ch10), on capte mal les réseaux (FRITS et ApartmentNet) donc c'est jouable :
Canaux 3 et 4 : y'a personne, y'a bon.
Note subséquente : pour les box et consoles qui gèrent le 5GHz, ça peut être un bon choix de l'activer. la bande 5GHz est largement moins encombrée, MAIS est plus sujette aux perturbations (càd que pour traverser un gros mur, c'est pas possib')
Pourquoi ça chie si j'ai plusieurs réseaux sur le même canal ? Une carte WiFi ne peut traiter qu'un signal à la fois, elle traite les paquets dans l'ordre d'arrivée. Si il en manque (parce que qualité pourrie et qu'il y a de la distorsion), ou que les paquets sont en collision, elle demande des rejeu des paquets dégradés. Donc elle attend. Donc çà lag. Plus le canal est encombré, plus c'est lent.
TL;DR : changez les canaux par défaut de vos box et ça ira mieux.