Pour ma part, j'ai attaqué
Monster Boy et le Royaume Maudit pendant mes vacances de Noël !
Suite mi-officieuse, mi-officielle de Wonder Boy in Monster World, le jeu a été conçu par une petite équipe indépendante de 10 français, Game Atelier.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont sacrément bien bossé les petits saligauds !
Dès le début, on est jeté directement dans l'aventure avec un pitch assez expéditif : notre oncle, tel un dédé bourré après un repas du dimanche bien trop arrosé, décide d'utiliser un artefact magique qui change les gens en animaux. Bien qu'essayant de le raisonner, on y passe nous aussi et nous voici transformé en pub vivante pour cochonou. On part donc à l'aventure pour faire entendre raison au tonton fin fini, et en bonus libérer le royaume du sortilège.
Même si le jeu semble à première vue être construit comme un Metroidvania, c'est une fausse impression. Tout est assez guidé, malgré la carte présente, on est sur des rails confortables. Ce n'est pas un défaut à mon sens car cela rythme très bien le jeu. Chaque "zone" a été conçue avec un soin maniaque, les idées se succèdent les unes après les autres sans jamais se répéter. J'ai vraiment eu l'impression de jouer à un jeu Nintendo. On alterne les transformations, on se creuse parfois un peu la tête, et on dézingue du monstre comme dans tout Wonder Boy qui se respecte.
Bien que je préfère la DA du remake de Wonder Boy The Dragon's Trap, je dois avouer que Game Atelier a bien bossé son jeu, notamment sur les animations, très détaillées. Le jeu est plaisant à l'oeil, très fluide. Musicalement, c'est les années 90 dans vos oreilles, à grand coups de Yuzo Koshiro, Motoi Sakuraba et autre Michuru Yamane.
Bref, j'en suis à 8 heures de jeu, et je vous le recommande aussi chaudement qu'un chocolat chaud sous un plaid un jour d'hiver