Je poste ici pour déclarer publiquement mon amour pour Image & Form Games. Mais si, vous savez, cet éditeur que m'a fait découvrir Taz si je ne m'abuse grâce à cette petite pépite qu'est SteamWorld Dig. Son post de l'époque ,2014 je dirais, transpirait l'amour et le bonheur par tous les pores.
Ils m'avaient depuis surpris avec SteamWorld Heist, un jeu basé dans le même univers, mais avec un mash-up de genre. Mélange de RPG, de tactical, de shooter. Avec une bande son aux petits oignons.
Depuis, ils ont sorti SteamWorld Dig 2. Tout aussi bon que le premier. Meilleur même.
Et là. ET LA. Voilà qu'ils recommencent, un nouveau mélange des genres : Carte, deckbuilding, RPG.
En vrai, ils m'avaient déjà à "SteamWorld quelque chose" et "carte".
Mais ce SteamWorld Quest... Rhaaa, quel pied putain.
Donc, pour pitcher un peu le truc et ne pas faire que baver sur mon PC. Vous incarnez un groupe de robots bien décidé à venger leur village qui s'est fait cramer tel une charpente de cathédrale parisienne. Le coeur du jeu est dans son système de combat. Des cartes. Du deckbuilding, de la gestion de main.
Oui, des cartes. Je sais, c'est à la mode. Hearthstone, Magic, Gwent et affiliés. Deckbuilding et jeux de combo/gestion de main dans le jeux de société. Mais que voulez vous, j'aime ça et je ne m'en cache pas.
Sauf que si comme moi, vous aimez jouer à ces jeux, mais que vous êtes une merde en deckbuilding, toujours à aller pomper ses decks sur le net comme une simple gourgandine, vous allez trouver ici chaussure à votre pied. Car le système est rudement simple, mais pas dénué d'options et d'intérêt.
Première chose, les decks de chaque personnage sont composés de 8 cartes. Huit. Pas plus, pas moins. On compte trois types de cartes : les attaques de base, les techniques, et les spéciales. Les deux premières génèrent des points de pressions ou PP. à raison d'un PP par carte jouée. Grossièrement, c'est votre mana, et ce dernier se conserve d'un tour sur l'autre. Les spéciales, quant à elle, sont des cartes en général plus techniques/fortes, mais qui elles consomment le mana, selon la force, de 0 à 4 PP la carte.
Donc déjà, vous voyez qu'on a affaire à un building simple. Vous collez grosso merdo un bon fifty-fifty de cartes qui génèrent des PP et de cartes qui en consomment, et ça le fait. A vous de rajouter des cartes génératrices si vous voulez des spéciales chères.
Mais là où ça devient sympa, c'est que l'on joue une équipe de trois personnage. Chacun avec son deck de huit cartes. Ce qui se traduit par un deck commun de 24 cartes lors d'un combat. Donc il devient possible de penser en terme de synergie entre les trois decks. Decks qui se changent assez facilement et rapidement à la volée.
Les combats s'effectuent en tour par tour, comme un JRPG assez tradi. Vous avez 6 cartes en main, et vous allez devoir en jouer trois. Pas de panique, chaque tour, vous avez le droit à deux mulligans gratuit. Vous pouvez défausser deux cartes l'une après l'autre et les repiochez immédiatement pour trouver une main parfaite. Puis, une fois vos trois cartes selectionnées, elles sont effectuées, les adversaires jouent les leurs, vous repiochez trois cartes de manière à en avoir à nouveau 6 et c'est reparti.
Sauf que là, rentre en compte l'équipement. Si vous pouvez équiper deux accessoire à chaque perso qui seront généralement de simple buffs, votre personnage a aussi une arme, ce qu'on peut assimiler à une ulti. Et si lors de votre tour, les trois cartes que vous jouez sont liés au même personnage, ce dernier déclenchera son ulti après la résolution de cartes. D'où la recherche de mains parfaite, à l'aide de mulligans, d'anticipation des tours suivant, etc.
Mais là, les plus malins d'entre-vous (où le seul à encore lire ma diatribe) me diront : "Ouais, mais dans ce cas là, c'est chiant, je cherche juste à toujours jouer trois cartes du même perso, déclencher l'ulti, et basta". Ce à quoi je répondrais de mon plus beau "Oui, mais !". Car très vite, vous débloquez des cartes avec des capacités de combo. A savoir que si vous jouer la carte du guerrier après la carte du mage, la carte du guerrier bénéficie d'un effet supplémentaire. Et à partir de ce moment là, les choix deviennent cornéliens. Aller chercher l'ulti ? Construire des decks avec des synergies fortes entre les perso de mon roster ? Etc...
Je vais finir en mentionnant rapidement la possibilité de crafter des cartes, d'améliorer des cartes que vous apprécier, et le classique des attaques physiques/magiques selon des schéma classique de type : les ennemis de feu n'aiment pas trop les attaques de glace.
Enfin, inutile de m'attarder sur la direction artistique. Après 4 jeux, c'est toujours aussi beau, l'univers est bourré d'humour, la BO est top.
Ca faisait longtemps que j'avais plus fait un post conséquent, et bordel ça fait du bien !
Bref. 25€, exclu démat' sur Switch pour le moment, mais certainement sur PC plus tard. Foncez, pauvres fous.