Bon les aventures de Link, les p'tits donjons et les glands pour être mieux c'est sympa 30 secondes, mais on va un peu parler des jeux qui font l'Histoire avec un grand H.
Untitled Goose Game a exercé sur moi le charme de ces jeux qui m'ont eu dès leur premier trailer. Au premier regard, j'ai su que nous étions faits l'un pour l'autre. Il a fait parti des jeux indés annoncés à l'époque des balbutiements de la Switch, et à chaque Nintendo Direct, chaque E3, il fallait se contenter d'une rapide vidéo sans la moindre date de sortie.
Et finalement, il est arrivé ce 20 septembre, en même temps que Link's Awakening.
On ne va pas détrôner un chef d’œuvre avec si peu, rassurez-vous, mais la proposition de Untitled Goose Game vaut réellement le petit détour qu'elle nous demande. D'autant que les trailers sont très fidèles à ce qu'il faudra effectivement faire dans le jeu.
Difficile de mieux résumer le jeu qu'en expliquant simplement que vous êtes une oie, et que vous êtes là pour faire chier le monde. Une petite liste de tâche vous demandera de voler des pantoufles, d'asperger un jardinier, de faire tomber un enfant dans une flaque d'eau, de passer à la télévision, de faire un petit spectacle, et ce sera à vous de trouver comment déclencher ces interactions en observant les objets saisissables par votre bec, et le comportement des humains alentours. En un certain sens, c'est encore ce qui se rapproche le plus d'un Metal Gear Solid sur Switch.
Et bordel que c'est mignon. Dieu que c'est agréable et simple à jouer. Peuchère que c'est frais. Le jeu se plie en même pas trois heures si vous voulez vous contenter de la "quête principale", mais le plaisir offert à simplement cacarder comme un con en essayant tout un tas de possibilités gonfle un peu la durée de vie du jeu. D'autant que des objectifs secondaires viennent vite se rajouter, moi-même je n'en ai pas encore remplis beaucoup et je sais que je m'en ferai un de temps en temps, comme une petite gourmandise.
Edit : Le jeu est top 1 des ventes sur l'eshop aux US, c'est assez invraisemblable