J'ai pu récupérer La Mulana Hidden Treasures à la Poste, ouf !
C'est le jeu parfait pour oublier tout ce qui nous entoure, car il demande une grande implication.
Sur Switch, il est encore meilleur qu'avant, grâce à une touche que je trouvais jusque-là absolument inutile : celle des screenshots. dans ce jeu, on est amené à lire des stèles comportant des indices, parfois concernant des lieux très éloignés. Donc c'est simple : la moindre stèle que je ne comprends pas, screenshot, le moindre écran avec un truc à faire plus tard, screenshot. Cela simplifie vraiment le jeu, car sur PC je cartographiais manuellement, et je dois avouer que je n'avais pas pris note de plusieurs stèles où je me diais "bah, ça doit juste être du lore", et à cause de ça je me retrouvais bloqué au bout d'un moment. J'espère que j'en viendrai à bout cette fois !
(Et puis il y a des petites améliorations mineures, genre quelques modifs de level-design, un scrolling plus rapide entre les écrans, etc.)
Si jamais quelqu'un compte se lancer dans l'aventure (de La Mulana 1), voici quelques conseils de base qui m'auraient beaucoup facilité la vie :
- screenshot, screenshot, screenshot, vous l'aurez compris.
- appuyer sur bas permet d'interagir avec les interrupteurs, mais également d'autres éléments plus ou moins obscurs, ce que je n'avais pas considéré dans la mesure où appuyer sur bas hors de ces interrupteurs ne donnait aucun feed-back visuel ou sonore
- avec le scanner, il est possible d'examiner les stèles, mais également plein d'éléments de décors dans le background, ce qui sert essentiellement pour le lore, mais est requis pour certains puzzles (indices... ou même méthode supplémentaire d'interaction)
- à l'intérieur des ruines de La Mulana, chaque niveau s'imbrique dans un carré de 4x5. Ce qui implique deux choses : 1) si vous voyez moins de 20 salles sur la map, c'est qu'il y a des salles secrètes 2) certains lieux apparemment pas du tout connectés quand on consulte la map le sont en réalité (car le carré est à reconstruire mentalement, je ne sais pas trop comment expliquer).
Et je suis en mesure (jusqu'à un certain point vu que je n'ai pas fini le jeu) de fournir des conseils plus circonstanciés et sans spoilers.