Pika, je me permets de faire un petit récap de ce qui se passe au niveau des jeux gratuits et abonnements parce ça m'a l'air confus là :
D'une façon générale, tant que le jeux n'est pas estampillé "jeu récupéré gratuitement", il est lié à ton abonnement. Plus d'abonnement, plus de jeux.
En dehors des jeux "complètement achetés" voici ce qui se passe :
CHEZ SONY :Pour l'instant, tout jeu récupéré par système d'abonnement PS+ est lié à ton compte Playstation, mais sous condition d'abonnement. Ca veut dire que si tu réactives ton abonnement deux ans plus tard, en théorie, tu retrouves tous les jeux que tu avais avant la coupure. C'est comme les autres jeux dématérialisés de ta bibliothèque : ils sont toujours associés à ton compte, mais la différence c'est que leur accès est conditionné à un abonnement en cours de validité.
Par contre attention : les sauvegardes que tu avais pour ces jeux sont désactivées au bout de quelques mois (ils effacent pas tout de suite pour éviter que les oublieux perdent tout direct, mais ils gardent pas tout non plus ad vitam aeternam.)
CHEZ MICROSOFTLe Game Pass ne lie pas des jeux à ton compte, il te donne un accès à un ensemble de jeux estampillés "Game Pass." Ce pool de jeu évolue un peu chaque mois. Si tu veux associer le jeu à ton compte tu peux toujours l'acheter - souvent avec une petite réduc si tu es abonné GamePass, mais tu peux l'acheter plein tarif quand tu veux.
Mais si MS dit "attention, Yakuza 7 sortira du GamePass le mois prochain" ben faudra te bouger les fesses pour le finir si tu ne veux pas l'acheter.
En théorie tu n'es donc "propriétaire" d'aucun jeu. En pratique tu as accès à un catalogue délirant.
Pour les sauvegardes je ne sais plus mais c'est en gros la même idée que Sony.
Et il y a le cas particulier des jeux Xbox 360 mais là j'avoue j'y connais rien.Parfois, dans ces deux services, tu as effectivement des jeux gratuits à récupérer, mais c'est très rare.
Chez Nintendo :C'est comme chez Microsoft : l'abonnement valide te donne accès à ce qu'ils veulent bien donner à l'instant T. Tu n'obtiens pas de jeux "normalement payants par ailleurs" à ajouter à ta bibliothèque et qui resteraient une fois l'abonnement fini.
Chez Epic Game Store ou GOG ou Amazon Prime Gifts mescouilles, Uplay, Origins... :Pas d'abonnement donc les jeux "gratuits" de la semaine, du mois... sont "à toi" tant que les conditions des stores en question ne changent pas ou qu'ils ne disparaissent pas
(et encore vu que chez GOG tu n'as pas de DRM les jeux sont à toi jusqu'au crash de ton disque dur même si le service ferme)
* Amazon Prime est un abonnement mais eux je crois qu'ils précisent que tu gardes le jeu quand même si l'abonnement s'arrête. C'est à confirmer, ce serait le seul cas de ce genre. Mais ça se comprend du fait que Amazon Prime n'est pas un service de jeu, c'est un service de vente par correspondance qui offre des jeux parfois. Nuance.Chez Steam :Gratuiquoi ? OSEF on a le seul launcher qui ne merde pas kesstuvafer
Le Claude Gaming :- PSNow : tu payes un abonnement de type Gamepass, mais en plus, les jeux sont exécutés sur machine distante. Donc tu paies juste l'utilisation des tuyaux mais tu ne possèdes rien
- GeForce Now : tu paies - ou pas - l'autorisation d'exécuter à distance sur les machines de Nvidia certains jeux, tant qu'ils les ont dans leurs machines et que tu peux prouver que tu les possèdes légalement chez leur partenaire. (Tu n'achètes pas les jeux à NVidia, tu paies à NVidia la technologie de cloud gaming, c'est tout)
C'est comme PSNow mais pour des jeux PCs et il y a une version gratuite alors que PSNow c'est payant.