Moi sur Switch je suis dans
Spiritfarer et c'est très très bien. Wonder en avait parlé, j'avais tenté sans accrocher puis je m'y suis remis et pouf la drogue.
C'est de l'exploration et de la gestion/organisation en 2D de côté. On joue Stella, une passeuse d'âmes, qui doit s'occuper de personnes décédées pour les amener en paix au Seuil Eternel. Nous sommes une sorte de concierge du purgatoire, et on trimballe notre petit monde dans un bateau-immeuble géant.
C'est joli et triste : ça parle de mort, ça parle d'oubli, ça se fait des câlins, ça réconforte autant que ça touche. Le rythme est volontairement lent et tranquille : on glisse sur l'eau au rythme d'une péniche, et tout le jeu a ce tempo relax.
(Ne vous fiez pas aux screens : le jeu est en français. Ah et il tourne comme un charme, évidemment.)
On va donc se balader d'un bout à l'autre de la mer comme dans un Wind Waker en 2D, et gérer son bateau comme dans un mini-jeu de gestion : trouver des matériaux pour construire une pièce, ou pour l'améliorer, ou pour répondre à des demandes précises ; crafter avec plein de mini-jeux (cuisine, forge, métier à tisser, etc.) ; penser un agencement de pièces optimal... Il y a toujours un truc à faire : aller chopper des caisses de loot, trouver des trésors sur la map, cultiver son verger ou son jardin, tester des recettes de cuisine pour faire monter la jauge de satisfaction de nos passagers...
C'est franchement très beau et très touchant, même si on se prend aussi quelques répliques bien brutes et bas du front parfois : c'est pas vraiment un jeu pour enfants
C'est un jeu pour adultes qui ont besoin qu'on leur raconte un truc chouette sans leur agiter des boum-boum-piou-piou sous le nez, mais en leur demandant quand même de réfléchir et de planifier pas mal de trucs.
Une très belle découverte.