je vais squatter ce topic pour parler rapidement de last blade et de sa suite. j'ai bondi quand cet ignorant d'hebus s'est exclamé :
Oh putain le gros clone de Samurai Showdown!
qu'on le pende !the last blade / gekka no kenshialors pour les ignorants last blade est un fighter 2D de SNK à l'arme blanche, dans le style de samurai shodown c'est vrai mais en plus varié, et moins gore.
le jeu ne se place pas dans la même époque que samspi (en plein pendant les samouraïs au début de l'époque edo), mais plutôt vers la fin 19ème, à un tournant de l'histoire japonaise (la "romanisation" du pays à la toute fin de l'époque edo).
on joue donc avec un cast "à l'ancienne" d'irréductibles épéistes, dans une époque où les samouraïs perdent peu à peu leurs privilèges et doivent s'adapter ou s'engager vers des révoltes qui seront durement réprimées.
les graphismes sont sublimes, les musiques également, l'ensemble est très cohérent et dégage une ambiance très mélancolique, très fin d'époque (ça tombe bien). d'ailleurs les stages regorgent de références : marins occidentaux, cowboys, personnages en haut de forme, installation de lignes téléphoniques...
certains combats sont accompagnés d'une
musique orchestrale assez sombre (ici la version NGCD), d'autres simplement bruités par les bruits du décor.
l'ensemble du cast est merveilleux. on évite pas les redites SNK : le petit vieux qui fait apparaître des choses de son panier, le fou façon basara, le fantôme de musashi... mais ils ne font pas tâche dans le jeu.
les sprites sont superbes, vraiment détaillés et juste beaux. pas d'artifice de design, ou d'abus dans les proportions (à part peut-être un perso qui est l'incarnation d'un dieu) ils sont dessinés avec une précision qui fait vraiment honneur aux graphistes de SNK, qui sont pourtant pas des manchots.
les décors sont également tous réussis, qu'ils versent dans le gigantisme (les chutes d'eau, le temple en feu...) ou qu'ils misent sur l'ambiance (le champ sous le coucher de soleil, la forêt...) ils regorgent de petites animations ou d'éléments avec lesquels on peut parfois interagir.
en terme de gameplay SNK a repris les recettes qui marchent de l'époque, 2 modes de jeux :
power (plus de puissance et des
super desperation move) ou
speed (des combos de 8 à 10 coups facile et un mode custom combo façon street alpha 3), le second épisode ajoute un mode EX qui combine les deux modes précédents.
comme les modes
bust et
slash de samspi 3 ces modes changent complétement la façon de jouer chaque personnage.
le jeu se joue à quatre boutons, 2 pour les attaques principales faible / fort, 1 pour les coups de pied et 1 pour le
repel un contre qui permet d'ouvrir la garde de l'adversaire pour lui en foutre plein le vortex, la garde simple s'effectuant classiquement avec arrière. le gameplay est très axé sur
les combos, les coups s'enchaînent facilement grâce à un buffer d'input assez large.
tous les persos sont intéressants à jouer, leurs styles sont variés et tout s'enchaîne avec une réelle fluidité, l'animation a une classe folle.
on peut à juste titre se demander pourquoi le jeu n'a pas plus percé que ça malgré ses qualités. il faut dire qu'il n'a pas connu la même distribution que les autres gros titres de la firme, pour ma part je ne l'ai jamais croisé en salle....
il est également moins "clinquant" que d'autres productions de 97, plus réaliste et moins fan service.
quoi qu'il en soit ça serait un crime de passer à coté, les deux sont véritablement deux perles sous estimées de la neo geo, ils méritent qu'on s'y attarde (le 2 étant un poil meilleur mais le premier a plus de stages)
BUMP : si vous y jouez en émulation, préférez la version japonaise non censurée !