Author Topic: [Zelda Breath of the Wild] Quand l'aventure est là avec un grand A  (Read 279395 times)

Offline Radical

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Offline Garburesteff

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tout est possible, c'est le jeu de la vie!

je vais aller voir un donjon quand même.

Offline Ugluck

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Bref, je fais le prélude et là, j'atterris sur Hyrule et... Et en fait, je n'ai juste pas envie d'avancer. Non vraiment.

La même. Le prélude plutôt cool, on se dit que finalement Nintendo sait ce qu'il fait. Puis une fois au sol, on te montre la map, les mêmes villages au mêmes endroits...

Alors j'ai pas rejoué à BOTW depuis la sortie a l'époque, et je n'avais pas fait le 100%. Mais bon, j'ai posé ma manette à plusieurs reprises pour aller faire autre choses. Alors certes, j'ai découvert les sous sol, ça c'est nouveau, mais bon. Pour le moment, c'est des hauts et des bas quoi.

Offline Nashou

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Comme je n'ai jamais torché BOTW, je pense que je vais me régaler :D

Offline rodshin

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De mon côté je suis à fond, j'ai fait BotW il y a un moment en mode cool donc j'ai pas de souvenirs précis de la map.

Les nouveaux pouvoirs permettent vraiment de se creuser la tête, les noix korugus en mode escorte changent un peu et les sanctuaires font toujours le taff.

Les miasmes en nouvel ennemi font bien le job en mode violent.

Alors oui c'est clairement un 1.5 mais de mon côté j'en attendais pas quelque chose de différent et je suis heureux

Offline PeteMul

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Bon ça y EST je m'y suis lancé. 4 heures déjà dans les pattes, l'occasion de voir que oui, c'est moche mais je m'en fous. Par contre...

Je suis très étonné de ce début de jeu. Je trouve le "plateau du préluDeux" incroyablement pénible et fastidieux. Je retrouve le même constat que sur Genshin Impact  (si si) : la verticalité sans grappin, c'est chiant.
Beaucoup de falaises qui coupent la vue et la progression, 150 mécaniques balancées à la figure, une distance bien trop longue entre les points d'intérêt : j'ai eu très peur. J'ai eu très peur parce que j'en ai eu marre très vite.

Heureusement la magie a vite refonctionné. J'arrive en Hyrule et je me sens de retour à la maison. Un peu comme dans un Yakuza quand on reprend la main et qu'on peut réexplorer Kamuroucho à sa guise. Et il y a tout un tas de petits sons mignons revenus de l'épisode précédent qui font chaud au cœur, et les mécaniques d'amalgame et de traversée verticale sont cools as fuck.

Bon. L'orage semble passé. La kiffance étend sur mon cœur sa poigne de velours. Je me permettrai ce conseil : soit "ne soyez pas pressés de finir" le prologue, soit "dites-vous que ce n'est qu'un mauvais moment à passer".

J'y retourne. Mon âme est perdue.
« Last Edit: 16 May, 2023, 16:01:01 by PeteMul »

Offline Bazart

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Alors Zelda, Je pars du principe que si vous me lisez vous avec avancer au moins jusqu’a la parabole + une ou deux heures.

Pour remettre dans le contexte, je joue au jeu depuis 15 jours, mon oncle de chez nintendo m’a donné un exemplaire. Voulant découvrir le jeu comme tous j’y ai joué avec le contraintes suivantes avant d’avoir mon exemplaire à moi vendredi dernier où j’ai recommencer le jeu.

Les contraintes que je me suis fixé :
- Pas de sanctuaires
- Pas de donjons
- Pas d’avancement dans l’histoire principale
- Dans la limite du possible pas de quêtes secondaires

Donc de la balade en hyrule et c’est tout.

Mon avis a froid après 10 jours a faire ça : 

Les plus :
- Retomber sur la même carte ne me gène pas plus que ça, il y a pas mal de twist par çi par là, j’ai l’impression que grosso modo on retrouve nos petit mais avec un truc différents a chaque fois.
- L’étendu du ciel et du sous sol très cool ça permet de voir de nouvelles choses.
- Des nouveaux ennemis, c’est con mais voir autres choses que les 5 même mobs c’est chouette.
- Les nouveaux pouvoirs, surtout l’amalgame et l’emprise.

Les moins (car j’en ai) :
- Pas vraiment de nouvelles musiques ni de son d’ambiance (genre ouvrir un coffre, avoir un nouvel item etc…) 
- Encore des korogu, encore des sanctuaires, a faire par 4 pour avoir les mêmes choses qu’avant dommage qu’en 5 ans ils aient pas trouvé mieux.
- Pas vu de différence technique folle (même si la verticalité de manière seamless c’est balèze.

Depuis vendredi je fait l’histoire et pour le coup ça a l’air bien, j’ai hâte de voir si les ficelles qui s’annoncent grosse le sont effectivement ou pas.

Bref j’y retourne (moi aussi).

Offline Garburesteff

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Et ben moi ayé, je rends les armes

Minecraft bidouillage + carte trop lonnngue et lenteeee et trop connu par son aspect + doublage FR de kéké (oui bon on peut passer en jap + ''ahah je vais t'envoyer une fleche enflammee, alors je clique, je passe en revue les 234 items....ah voila! Hop ayé la fleche part : total tue l'amour + les sanctuaires encore et encore, j'ai pas envie de me les refaire en fait.

Desolé!

Offline PeteMul

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Bon, moi c'est cool, je continue, et à mesure que je retrouve des "outils" (cheval, paravoile, etc.) je retombe complètement dans le délire du premier à savoir : envie d'explorer 1000 trucs à la minute et de trouver le moyen de buter ce camps de 15 ennemis sans prendre un coup rien qu'en utilisant l'environnement, et me faire une grosse strat globale d'exploration. Ah le pied. Je suis obligé de vachement me freiner pour pas y passer 25 heures par jour et c'est COOL.

Je repense à mes premières impressions et c'est complètement clair : j'étais pas de bonne humeur (à cause du retard) et j'ai lancé le jeu avec un mauvais objectif (à savoir "rattraper le temps perdu, vite sors moi de cette zone d'intro" - en fait j'ai mille trucs à faire ces jours-ci et je suis globalement pressé et c'est pas bon pour mon karma de joueur). Même si je continue à croire que la zone est moins fun que celle de BOTW, et que le jeu est trop bavard, mais c'est pas non plus la cata. Et pour l'instant je ne fais pas tant de constructions que ça et je m'en sors un peu "à l'ancienne" donc je me prends pas trop la tête sur les mécanismes.

J'ai quand même quelques réflexions qui me viennent me turlupiner à la lecture des derniers messages. Qu'on n'aime pas trop le jeu c'est ok, après tout il y en a qui aiment bien Sonic, je ne juge pas. Mais je me demande vraiment parfois ce que certains attendent quand ils achètent un jeu pareil (surtout que : des avis qui expliquaient exactement ce qu'on allait trouver sans pour autant divulgâcher l'essentiel, ça se trouvait assez facilement, hein). On savait depuis un moment que ça allait être un BOTW-2 avec "vachement plus de trucs et du craft". Du coup je m'interroge : vous achetez encore vos jeux à l'aveugle ? C'est beau mais c'est quand même un sacré pari non ?

Et le coup de la map recyclée, je ne sais pas, au risque de me répéter : Yakuza ? A Link Between Worlds ? Ce serait pas la première fois qu'un retour sur une map connue réserve son lot de bonnes surprises, surtout quand on compte celles précisément destinées à troller les vieux de la vieille qui s'attendent à tel ou tel truc. Et puis là, sans trop en dire, il y a quand même énormément plus de choses à voir, vu qu'il n'y a pas "que" Hyrule à explorer.

Alors je vous aime bien, chacun ses goûts et ses ressentis, je suis le premier à râler comme un vieux con sur des aspects anecdotiques dans le JV alors qu'il y a des Africains qui meurent du choléra, là. Un peu de confiance et de foi, que diable !


Bon oui en fait on s'en fout, j'essaie juste de nourrir la discussion avec un vague appel au troll, c'est quand même plus vivant quand on se tape dessus.

Sinon je vous ai pas encore expliqué en quoi Immortality est de la grosse merde en barquette mais ça va venir.
« Last Edit: 17 May, 2023, 19:40:32 by PeteMul »

Offline Nola

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J'ai quand même quelques réflexions qui me viennent me turlupiner à la lecture des derniers messages. Qu'on n'aime pas trop le jeu c'est ok, après tout il y en a qui aiment bien Sonic, je ne juge pas. Mais je me demande vraiment parfois ce que certains attendent quand ils achètent un jeu pareil (surtout que : des avis qui expliquaient exactement ce qu'on allait trouver sans pour autant divulgâcher l'essentiel, ça se trouvait assez facilement, hein). On savait depuis un moment que ça allait être un BOTW-2 avec "vachement plus de trucs et du craft". Du coup je m'interroge : vous achetez encore vos jeux à l'aveugle ? C'est beau mais c'est quand même un sacré pari non ?
Bah franchement, pour le coup, on le sait depuis quand vraiment que ce sera un Zelda BOTW 1.5 ? 2 mois ? :) Oui, j'ai tendance sur un blockbuster Nintendo à faire confiance à l'aveugle, surtout sur un Zelda. J'y joue depuis quoi ? Mes 10 ans ? OOT et WW sont parmi mes deux plus grosses claques de joueur. C'est une suite à un jeu que j'ai beaucoup aimé malgré tout, seal of quality toussa donc confiance aveugle. C'est pas comme si on me disait, tiens un nouveau FPS sort, Julien Chieze et Mario86 Antistar l'adorent "A CE SOIR LES TAPETTES".

Pour te répondre, ce que j'attendais en achetant un jeu pareil ? Un nouvel univers (en espérant des donjons marquants, car en toute sincérité, n'y ayant pas retouché depuis 3 jours et n'ayant pas encore fait un seul de ceux-ci, je lance une pièce à l'aveugle là). Mais surtout j'attends ce souffle épique de la découverte. Ce moment sur Nes où tu sors de la grotte avec ton épée et vas-y ! Tu vas te perdre, dessiner une map à la main, tomber sur des ennemis 3 fois plus puissants que toi qui te feront comprendre que tu n'as rien à faire là pour le moment, être bloqué par les eaux de la plage. Ou ce moment dans OOT où tu arrives dans la plaine d'Hyrule et que tu découvres un "open world" qui te donnent l'impression que le monde t'appartient. Ou cet océan immense dans WW qui te donne l'impression que l'univers est infini et que tu vas découvrir 250 îles. Ou ce moment dans BOTW où tu prends la paravoile avec le Château en fond et que tu te dis "putain, tout cela je vais pouvoir l'arpenter ?!". Le souffle chaud de l'aventure qui balaie nos visages en somme !

Là? "Ah cool, je connais déjà toute la map". Tiens c'est marrant les mêmes ennemis mais ils ont mis des crop-circles. Si si, je te jure ! Fais du craf pour créer une montgolfière, tu vas adorer :-\

Et le coup de la map recyclée, je ne sais pas, au risque de me répéter : Yakuza ? A Link Between Worlds ? Ce serait pas la première fois qu'un retour sur une map connue réserve son lot de bonnes surprises, surtout quand on compte celles précisément destinées à troller les vieux de la vieille qui s'attendent à tel ou tel truc. Et puis là, sans trop en dire, il y a quand même énormément plus de choses à voir, vu qu'il n'y a pas "que" Hyrule à explorer.
Je vais me répéter, mais, 6 ans. 6 années. Quand BOTW est sorti le Royaume-Uni était encore dans l'UE, Johnny Haliday était encore de ce monde et nous n'étions pas encore double champion du monde. Le jeu serait sorti mi-2019 je ne dis pas, mais là ne serait-ce qu'avec Elden Ring, bah 70€, je trouve que pour pas mal de recyclage, franchement, ça fait un peu iè-che. Quand tu paies un remake, tu sais où tu mets les pieds. La preuve j'ai surkiffé Kirby's Return to Dream Land - Deluxe ! Là pour un nouvel opus d'une saga culte...

Bref, gros feeling Star Wars 7. :(
PS: Pardon pour les fautes, j'ai bu, ce qui n'est pas mon état normal les mauvaises langues. :D
« Last Edit: 17 May, 2023, 21:24:12 by Nola »

Offline BlaZe

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Plus je vous lis et plus je pense à "La pensée latérale des technologies désuètes", une philosophie utilisée à maintes reprises par Gunpei Yokoi le père de la Game Boy et par extension à Nintendo, dans leurs consoles et leurs jeux (ça fait au moins depuis la Wii que ce concept est largement utilisé par Big N).

Spoiler: ShowHide
« La pensée latérale des technologies désuètes »

« 枯れた技術の水平思考 » - que l'on transcrit par « kareta gijutsu no suiheishikō », et que l'on traduit par « La pensée latérale des technologies désuètes » -, est la maxime fétiche de Gunpei Yokoi, qu'il applique pour créer de nouveaux produits[42].

Il s'agit d'une variante de la pensée latérale telle que l'a conceptualisée Edward de Bono. Il s'agit d'une manière de penser opposée à la pensée verticale, qui correspond à la pensée logique traditionnelle. Selon de Bono, les créateurs tendent à s'enfermer dans des façons de pensée stéréotypées et à paralyser leur créativité à force d'être imprégné par les règles qui régissent leurs discipline, et la pensée latérale vise à les sortir de ce type d'aveuglement. Elle encourage le rejet des habitudes, la réexamination d'idées considérées comme acquises et l'analyse d'idées qui paraissent au premier abord impossibles ou stupides[42].

La nuance entre la pensée latérale de Bono et celle de Yokoi est que celui-ci l'applique en particulier aux technologies qui sont considérées comme dépassées. Il attend qu'une technologie soit très répandue pour que son coût soit minimal, et ensuite l'adapter à un contexte nouveau. Yokoi utilisait souvent l'exemple de la fibre de carbone pour illustrer sa pensée : celle-ci a d'abord servi aux applications de pointe en aérospatiale, pour finir par être utilisée dans des équipements de golf[43].

Parmi ses inventions, les Game & Watch illustrent bien cette philosophie. Ils utilisent des écrans LCD, une technologie utilisée à cette époque uniquement pour fabriquer des calculatrices[43]. En 1980, ce marché est sur le déclin, au point que Sharp, le leader du marché, envisage de diminuer leur production[44]. Leur utilisation a permis aux jouets électroniques de Nintendo de se vendre à bas prix, ce qui a participé à leur succès[45], et de trouver de nouveaux débouchés pour les produits de Sharp[44].


Dans la forme ce Zelda ressemble à deux gouttes d'eau au précédent sauf que dans le fond c'est bien différent.

C'est l'impression que ça donne, je n'y ai pas joué pour l'instant.

Offline PeteMul

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Intéressant, oui. Et Nola (et les autres) désolé, moi aussi j'étais un peu pas top, et très condescendant. Je suis juste tristoune de voir des gens pas prendre du plaisir  :) Moi aussi j'aurais volontiers payé plus cher pour une toute nouvelle expérience.

Offline Nola

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T'inquiètes, aucun souci, je n'ai même pas vu une pointe de déni dans ton message. ;) J'arrête là sur le jeu, je ne veux pas passer pour un mono maniaque. Puis je sais qu'au fond je vais quand même le finir et avoir quelques beaux moments.
Spoiler: ShowHide
J'avoue avoir eu un gros guili dans le vente la première fois que j'ai plongé avec ma paravoile dans les sous-sols ténébreux des miasmes. A courir pour fuir des ennemis bien trop fort avant d'essayer de trouver comment sortir de cet enfer. Là on était dans ce fameux souffle chaud de l'aventure. :)

Offline Garburesteff

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Finalement, apres une petite pause, j'y suis retourné en mode ''quete principale pepouze'', et je kiffe assez.

J'accorde moins d'interet à l'histoire que dans BOTW mais ca me permet de mieux profiter sans prise de tête.

Offline rodshin

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De mon côté j'ai fini le premier temple et fait la quête des larmes après avoir débloqué toutes les tours d'exploration, je prends toujours autant de plaisir