Aaaaaah, c'est bon ces débats de merde quand même.
Juste après on reparle de quel est le meilleur Mario?
C'est très personnel finalement ce petit plus, ou ce petit moins, qui place un jeu tout en haut d'un panthéon qui est profondément intime.
Je pense que personne ne dira que ces jeux sont mauvais. Après, lequel devance l'autre...
Je crois que je n'ai jamais fini Windwaker. Je l'ai recommencé trois fois, j'y ai cru, mais non, les quêtes absurdes à base de suivre machin la nuit que tu recommences 50 fois, les chasses aux trésors sans âme (ooooh, un rubis bleu...), les photos de mes couilles, etc etc etc, ont achevé de m'en écarter malgré ses indéniables qualités. Oui le trailer était à tomber par terre, oui le cell shading était la meilleure chose qui soit arrivé à Zelda, oui les donjons sont tops, les ennemis et les pnj aussi, oui oui oui, mais voilà, ça ne contre balance pas le reste.
BoW m'a offert une bouffée d'air, un sentiment de vertige, une impression d'être minuscule comme aucun zelda ne l'avait fait avant. Je lui reconnais plein de défaut, les mêmes que ceux cités au dessus du reste. Un peu comme quand t'es amoureux de la petite Laure et que tes potes te disent "putain mais elle a pas de nichons!" et que tu réponds "ouais, je sais" avec un sourire abruti d'une oreille à l'autre. Donc oui, les sanctuaires c'est chiant au bout d'un moment, les boss ne valent que par leur approche globalement (un peu comme dans SotC hein), mais bon, je m'en fous, je kiffe le reste. Fort.
Mais perso, c'est Zelda III qui restera en haut. Pour toujours.