Tiens, je jouais à
Cybernator le week-end dernier et on m'a justement vanté les mérites de ce
Macross sur SNES. Excellente occasion de vérifier.
Pour ma proposition (en retard) du mois, je propose de la Super Nintendo (bien qu'une version Mega Drive existe pour les pauvres) :
Weaponlord (Visual Concepts - 1995)
Le genre : versus fighting. L'univers lorgne du côté de la
dark fantasy, son ambiance évoque l'Âge hyborien de Robert E. Howard, la mythologie nordique et les peintures de Frazetta. En gros, des types et des nanas en slip de cuir qui se cognent la gueule avec des haches, des glaives et autres bidules lourds et coupant.
Le gameplay : technique et exigeant. Le jeu utilise les six boutons de la manette Snes pour une répartition classique mais un peu plus pointue que la normale : si à la base on retrouve le principe coup faible/moyen/fort, les développeurs ont fait les malins en rendant le truc un poil plus subtil. Les attaques de base sont réparties en fonction du type de coup que l'on veut porter : tranchant, estoc, plongeant, finissant en hauteur, en deux étapes, etc. Le tout variant selon le personnage choisi. Ce qui en fait un jeu assez technique (pour un connard comme moi qui ne sait fait que des hadokens depuis 25 ans), d'autant qu'il intègre également un système de combos, contres et parades. Les coups spéciaux ne sortent pas facilement et demande une certaine stratégie d'attaque. En gros marteler les boutons en hurlant "TA MÈRE ELLE SUCE CROM" aura rapidement comme résultat vos couilles en rondelle sur le sol froid de la pleine des démons. Produit par Namco, c'est un jeu qui aura indéniablement sa petite influence dans le développement de Soul Edge, sorti durant la même période.
Les plus :
- les designers du jeu ont bossé pour Capcom, notamment sur un certain Street Fighter et ça c'est pas dommage
- graphiquement ça a une sacré gueule
- du sang, du sang, DU SANG ! Tripaille en pagaille, démembrements aériens et fatalités dégueu sont au rendez-vous
Les moins :
- si le gameplay est ambitieux, les contrôles sont parfois méchamment raides
- l'animation se traîne un peu le cul, des images intermédiaires n'auraient pas été du luxe