Pas trop tard pour la suggestion du mois de juin ? Si ? Bon, rien à secouer ? Bonne réponse !
Voilà ce que je vous propose et qui perdra face au jeu de Bazart :
Dark Forces - Lucas Arts - 1995
Parce que les FPS et les années 90 sont mes grandes passions, que le mélange de ces deux produit un cocktail parfois délicieux et que le lore Star Wars pre-1999 c'était tout de même vachement mieux.
On est sur
des arômes agrumes du FPS du tout début de la seconde partie des années 90 lorsque le genre à commencé à chercher à se diversifier pour sortir du piège qui consiste à copier bêtement Doom (et échouer la plupart du temps). On va plus loin que le pan-pan-boum-boum-dans-un-couloir avec des éléments de jeu (légèrement) nouveaux : des missions diversifiées avec des objectifs précis, des niveaux plus complexes, la possibilité (inédite à l'époque, on ne rit pas) de bouger la tête, sauter, s'accroupir. L'histoire anticipe sur (l'excellent)
Rogue One en se situant tout juste avant l'épisode IV. Les cinématiques semi-statiques à la
Dune version Cryo ont ce petit charme désuet qui fonctionne sur moi et l'ambiance influencée uniquement par les films des années 70/80 fonctionne au petit poil (monstres kitsch compris). Pas facile pour un FPS de bien survivre au temps, celui-ci y arrive sans problème (sauf la version PS1 pour les pauvres).
Il passe bien sous Dosbox, une version GOG tout automatisée existe et peut se trouver en cherchant
bien.
I find your lack of 8MB memory disturbing, General