Retour d'un topic qui m'est cher, le topic des Shoot'em up.
Je cherchais récemment à faire une petite liste des shmups sympas sur 360, je vais essayer de garder à jour le premier post avec
une sélection de shmup intéressants sur 360 qui est clairement la console shmupesque de cette génération (j'ai viré PS3 et Wii, y'avait pas grand chose à en dire). Pas des gros test mais juste rappeler qu'ils existent. Il existe pléthore de shmups moins connus ou indé, notamment sur le XBLA, je mettrais à jour si quelqu'un peut nous en dire 2 lignes.
Mushihimesama Futari ver 1.5 - vertical - version disque - region free !
Un gros danmaku de CAVE, une ambiance champêtre, un système de scoring pas trop compliqué mais exigeant, difficulté bien dosée, un excellent shmup à mes yeux, celui que je pratique le plus. Paraît que le DLC Black label apporte un vrai plus, pas testé, il est pas donné et je m'éclate très bien sans pour le moment.
ESPgaluda II - vertical - version disque - region free !
Un peu le même style que Mushi, bien nerveux, plus dur et gameplay et système de scoring plus compliqués pour moi. Hébus le préfère à Mushi, pas moi. Chacun voit midi à sa porte mais c'est encore une très bonne production en region free.
Guwange - vertical - XBLA
Adaptation de l'excellentissime jeu d'arcade (comme les précédents mais plus vieux), très bien émulé par ailleurs. Là on est à pied, donc le décor nous limite, ce qui donne des situation vraiment stressantes et jouissives. Ambiance médiévale fantastique japonaise très chouette, un pur bijou, on attend la version XBLA avec impatience. Attention 16/9 imposé, ça fait petit sur un 4/3
Deathsmiles - horizontal - version disque Jap ou US zonée - version Euro en 2011
Deathsmiles II - horizontal - version disque Jap zonée
Un shoot horizontal à base de loligoths. Les ennemis viennent de tous les côtés, on tire à droite et à gauche, ce qui donne un gameplay rafraichissant. L'ambiance est vraiment sympa, les contrôles forcément impeccables, je suis fan. Notez que les décors du 2 sont en 3D, on aime ou pas, mais il restent réussis. Et que le 2 est en 16/9 imposé, ça choque moins que Guwange mais bon, c'est pas la classe non plus.
Raiden IV - vertical - version disque Jap ou US zonée
Je suis pas un connaisseur des Raiden mais bon : 1 vaisseau (2 de plus en DLC), 3 types de power up et c'est parti mamie. Le jeu est très classique mais très chouette et le défi bien corsé. Décors 3D corrects, musiques particulièrement sympas, seul petit bémol de mon point de vue, le vaisseau est un poil lent et on a pas de contrôle de la vitesse comme sur les CAVE. Mais du tout bon tout de même.
Ikaruga - vertical - XBLA
Originellement sorti sur Dreamcast, puis sur Game cube (après l'arcade of course), ce shoot mythique est dispo sur le XBLA. Le jeu est basé sur la gestion de 2 couleurs, blanc et noir. En blanc on est invulnérable aux tirs ennemis blancs et on fait plus de dégâts aux ennemis noirs et vice versa. Mais ne pas croire que se rendre invincible vis-à-vis d'une couleur rend le jeu simple, il est au contraire assez costaud. Considéré par certains comme à la limite d'un puzzle game, où il faut connaître les séquences par cœur, c'est un shoot très exigeant et prenant. Demandez à Ika ce qu'il en pense ^^ (merci Ragnarok)
R-type dimensions - horizontal - XBLA
Version reliftée des deux premiers R-type sortis à l'époque sur énormément de supports différents. On a donc droit à de nouveaux graphismes en 3D, désactivables à tout moment, et à un mode vies infinies pour contrecarrer la difficulté légendaire de ces titres. Le gameplay reste efficace mais faut accrocher aux graphismes next-gen du pauvre et à la difficulté bancale. A tester en démo avant achat donc. (merci Seima)
REZ HD - rail shooter - XBLA
Encore un titre mythique de la Dreamcast (et PS2) : l'ovni REZ. Le héros, un virus informatique, se balade dans un univers informatique onirique et shoot tout ce qui bouge avec un gameplay à la Panzer Dragoon (locks multiples -> tir). Le style est très épuré mais magnifique en même temps et la musique évolue au fur et à mesure de la progression, directement influencée par les performances du joueur. Une expérience à part, que tout shmuper se doit d'avoir vécu au moins une fois. La version HD n'apporte pas grand chose à mon avis mais reste fidèle à l'original, c'est déjà pas mal.
Dodonpachi - Dai ô jô Extra - Vertical - version disque - region lock japon
Suite de Donpachi et Dodonpachi avec la grosse dose de boulette en plus. Toujours très clair et carré. En plus du mode arcade, cette version 360 dispose des modes supplémentaires Black label (sorti en arcade) et EXTRA (exclusif a cette version). Shoot difficile. Il a aussi eu le droit a une conversion PS2 d'excellente facture. (merci Dodonpasim)
Ketsui - kisuna jigokutachi Extra - vertical - version disque - region lock japon
Le frère de celui du dessus (ils se ressemblent beaucoup). Inaugure les boulettes a trajectoires complexes. Très difficile mais très apprécié par les amateurs. Cette version 360 inclue un mode exclusif, le X-Mode. Il existe une version alternative sur DS: Ketsui death label. (merci Dodonpasim)
EDIT : Un manic shooter dans le pur style CAVE, un gameplay tout con (un tir rapide, un laser qui ralentit le joueur et une bombe, on score en tuant les ennemis de près), des graphismes sobres, des musiques électros plutôt très bien, une difficulté carrément élevée dès le niveau 3 pour un résultat magnifique. C'est vraiment du pur bonheur, les patterns sont super bien pensés, très agréables à éviter, l'ensemble donne vraiment envie d'en reprendre pour un crédit. encore une bombe CAVE, un des préférés de certains aficionados du genre. Et vu qu'il n'est toujours pas émulé ou porté ailleurs, y jouer sur 360 est le seul moyen de profiter de ce bijou, hors arcade, donc bon.
Shooting love 200X - vertical - compilation - version disque - region lock japon
Compilation de 4 shoot programmé par un seul type:
trizeal, très bon, assez roots dans son genre. Il est Déjà sortie sur dreamcast et ps2.
Exzeal la suite du premier, pas test encore.
Shmup skill test un wario ware du shoot, pas test non plus.
Minus zero un shoot style inde a la kenta cho, aussi jouable sur windows xp. Je vous invite a lire
ceci si le jeux vous intéresse. (merci Dodonpasim)
Raiden fighters aces - vertical - compilation - version disque - region lock japon (version pal a venir)
Compilation de trois shoot restés exclusif a l'arcade jusqu'à maintenant: Raiden Fighters 1 (96) , 2 (97) et JET (98). Shoots nerveux et brutaux. Très bien émulés par mame au passage. (merci Dodonpasim)
Do Donpachi Daifukkatsu, aka Do Donpachi Resurrection - vertical - version disque - region lock japon
4ème opus de la série Donpachi, 2ème à être porté depuis l'arcade sur la 360 (après un passage réussi sur Iphone). Un peu la même recette, encore une réussite. Je n'ai pas encore testé la version 360 mais les retours sont très bons pour le moment. Notez qu'une version disque comprenant le mode Black label sortira en février avec un mode inspiré de Ketsui (plus de points en tuant les ennemis de près), donc éviter de prendre le BL dès maintenant.
Radirgy noa Massive - vertical - version disque - region lock japon
Un shoot cell-shadé un poil barré et bordélique de Milestone. Pas encore testé, bonne réputation, ambiance rigolote, test à venir dès que j'ai reçu mon colis
Pink sweets & Muchi muchi porks - vertical - compilation - version disque - region lock japon - à venir le 24/02/2011
Deux CAVE de plus sur 360, c'est fou. Portages d'arcade, Muchi muchi porks est plutôt mignon, je l'ai trouvé un peu mou mais j'avoue ne pas avoir creusé le sujet, Pink sweets je ne connais pas du tout, comme ça c'est réglé.