De mon côté, j'ai découvert Galactic Attack, porté sur Saturn en version PAL (Rayforce en arcade/Layer Section sur Saturn au Japon).
http://www.youtube.com/watch?v=-VjreFgXAEc&feature=player_detailpage#t=439sC'est comment dire... Le shmup parfait.
Peut-être pas pour tout le monde, mais c'est exactement le jeu dont je rêvais.
J'ai découvert le genre des shmups verticaux avec Xevious, qui a la particularité d’attribuer deux attaques au vaisseau : une aérienne, et une terrestre : deux attaques, à deux niveaux différents, pour deux types d'ennemis différents (aériens ou terrestres). J'oserais dire que c'est ce mécanisme qui a fait le succès du genre à l'époque (ce n'est pas possible à reproduire dans un shoot horizontal), mais je m'emporte un peu.
Un autre de mes shoots préférés, c'est Panzer Dragoon, qui lui aussi propose deux tirs : le deuxième étant basé sur un système de verrouillage des cibles.
Et donc Galactic Attack propose un mélange de ces deux gameplays. Le vaisseau dispose d'un curseur devant soi (à distance fixe du vaisseau), tout ennemi terrestre (ou plutôt à une hauteur inférieure s'il n'y a pas de terre :p) qui passe à proximité du curseur (le jeu n'est pas trop regardant sur la distance) est verrouillé, et à n'importe quel moment, on peut envoyer une salve de lasers, pouvant toucher jusqu'à 8 de ces ennemis. C'est une très bonne amélioration du système de Xevious, où il fallait être très précis dans son positionnement, avec un timing parfait à cause du scrolling, du fait que les ennemis pouvaient être en mouvement, et qu'on ne pouvait utiliser ce tir que toutes les secondes : c'était un peu frustrant parfois.
Ce gameplay demande d'être stratégique : souvent un ennemi situé plus bas va remonter à notre niveau : tant qu'il est éloigné, il est peu dangereux : il s'agit donc de le tuer avant qu'il remonte. Les boss également peuvent être tués de différentes manières : peuvent être touchés en différents endroits, mais en touchant l'endroit juste, le combat peut être abrégé. Enfin le système de lock est comptabilisé dans le système de score : plus on verrouille de cibles à la fois (avant de lancer une salve), plus on gagne de points : est-ce qu'il vaut mieux risquer de laisser le temps aux ennemis de monter (pour en cibler plusieurs) et donc d'être dangereux, ou jouer la sécurité et les shooter dès qu'on le peut ?
Enfin, le jeu est une claque graphique, et très fort narrativment aussi. Les effets de hauteurs, avec des ennemis qui montent vers nous, ou qui descendent vers nous, les scrollings différentiels nombreux... Sur 3DS ce serait un régal ! La mise en scène est spectaculaire (on se sent au coeur de la bataille, avec des vaisseaux au loin, etc., je ne spoile pas), et de ce point de vue m'a rappelé Eliminate Down sur Mega Drive. Narrativement, chaque stage est la suite directe du précédent, de manière très logique (et du reste, sans coupure, les transitions sont montrées). On commence dans l'espace, pour s'approcher d'une planète, pour s'enfoncer enfin dans les entrailles de celle-ci pour s'infiltrer au coeur de la base ennemie. Cette cohérence rappelle celle d'un R-Type, ou d'un Life Force (mais en mieux
[/hyper objectif]).
Techniquement, le portage est réussi, pas de ralentissement ou autres. On peut seulement regretter (à moins de tourner sa console à la verticale et avec un mode spécial), que l'écran soit quelque peu tronqué : la partie haute de l'écran est coupée, et si ce n'est pas trop gênant pour les ennemis de base, les bosses ont une légère tendance quant à eux à sortir à moitié de l'écran. :/
Mais qu'importe, que ce soit le gameplay, ou les graphismes (effets de zoom, scrolling), la mise en scène, je suis conquis. Cerise sur le gâteau, le jeu se joue à deux. Jouez-y !