Honte sur moi, mais j'ai une excuse.
Il m'avait été conseillé ici même
Darius Gaiden. Pour l'essayer, j'étais passé par l'émulation. PS1, parce que sur Saturn je n'arrivais pas à le faire fonctionner. Or, déjà la version PS1 est moins bien à cause de ralentissement. Mais aussi, sur mon émulateur, il n'y avait pas l'option "scanline" de cochée : ce qui défigurait complètement les graphismes. Je l'avais pratiqué 5 min, m'étais "c'est dur, c'est moche, j'ai pas envie d'apprendre à y jouer".
Mais je me suis procuré récemment la compilation Taito Legends 2 pour Gekirindan (son portage sur Saturn n'est pas bon), et alors, tant qu'à faire... Et là c'est la claque. La difficulté, de défaut, devient qualité, puisqu'elle nous offre une excellente excuse pour se plonger et replonger dans des décors de toute beauté et incroyablement variés, où l'on affronte des bosses titanesques, au son d'une bande-son belle et étrange qui semble vouloir redéfinir ce qu'est la musque de jeux-vidéo. Et une rejouabilité énorme, 26 niveaux bon Dieu, parmi lesquels choisir à chaque partie un nouvel itinéraire de 7.
Darius Gaiden de Taito, sorti en 1994, rejoint Rayforce, de Taito, sorti en 1993, dans le top de mes shmups préférés. Il existait donc deux Graals. . <3
(J'ai joué aussi à Metal Black, qui bien que n'étant pas du tout un coup de foudre a un très curieux boss de fin où se retrace en arrière-fond l'histoire entière de l'humanité ; et à G-Darius, à la 3D tout de même un peu laide, la jouabilité un peu molle, et pourtant des bosses vraiment trop durs pour moi.
Et enfin RayStorm et RayCrisis (de la trilogie des Ray, donc), dont la sorte de vue en profondeur conique est vraiment trop déconcertante, malgré une réalisation graphique tout à fait correcte et des mouvements de caméra assez fous pour le dernier épisode.)