J'ai réussi ! J'y ai passé le weekend mais ça y est j'ai réussi
Le problème était tout con, mais si on faisait les choses logiquement et sans faire d'erreurs ça serait nettement moins marrant, Nes Pas ?
On s'était quitté sur une image stable mais tirant clairement sur les bleus. Je suis donc allé me munir de 3 potentiomètre vendredi soir pour essayer d'ajuster les couleurs directement depuis la péritel et non depuis le moniteur Amstrad. Aprés avoir démonté mon câble RGB Dreamcast, monté mes potards et fait quelques ajustements voici à quoi j'arrivais:
BlueSky Brico ! Trois couleurs, trois ambiances ! Red Light District, Amstrad monochrome ou Eiffel 65 ! Tout ça est bien sympathique mais ne résoult absolument pas mon soucis. En effet, en jouant sur les bleus je perds tous les bleus. Le ciel dans Crazy Taxi devient gris-jaune, c'est absolument immonde. La solution n'est pas à chercher de ce côté
Même si l'appareil photo de mon portable corrige pas mal les couleurs, le plus marquant avec ces tests c'est que je n'arrive pas à obtenir de blancs ou de noir "parfaits". Voyez comme l'écran titre est jaune/vert sur les blancs. C'est le meilleur résultat obtenu vendredi soir après bien 3h de modifs.Samedi je laisse décanter tout ça.
Journée rangement, quelques courses, soirée ciné (Hors Normes, très chouette film au passage, je recommande)
Pendant la nuit je me souviens que si le câble péritel -> écran Amstrad marchait parfaitement avec la Mega Drive et la NES, il donnait une image légèrement bleue sur cette dernière. C'est donc que le câble RGB de ma Dreamcast n'est pas en cause. Il y a un soucis dans mon adaptateur.
Hier, je décide donc de le démonter pour en refaire les soudoures.
Surtout, au grès de mes recherches sur internet, et notamment sur les site et forums spécialisés arcade et Jamma Board, je suis tombé sur un message d'avertissement d'un forumeur: "n'oubliez pas de brancher la masse dans vos câbles RGB, le signal y est sensible"
...
Bordel, il suffisait de brancher la masse du câble !
Le tutoriel dispo sur
AmstradToday ne parle de la masse que pour les branchement des prises audios, jamais pour la vidéo. La première version de mon câble se passait donc du blindage du câble et des branchements de la masse. Erreur.
En torsadant le blindage et en le soudant à la pin 5 de la DIN femelle et la pin 21 de la Péritel j'ai enfin retrouvé les blancs et les noirs
Conclusion:Je suis vraiment très content de ce bricolage. Le seul défaut de l'écran l'Amstrad à mon goût est de ne pas avoir de son (et d'être un CRT, donc bonjour la fâtigue pour les yeux). Son grand avantage reste par contre d'être true RGB et la facilité avec laquelle on lui fait bouffer du 50Htz et du 60Htz (petite molette au cul du moniteur). Et puis merde il est trop mignon
TL;DR-> Pour faire disparaître les teintes bleues il suffisait de brancher les masses