Effectivement, ils ont l'air de miser beaucoup sur le feeling de la manette en main. A voir.
Pour les différents modèles ça ne m'étonne plus. On a 3 PS4, 2 Switch, les Xbox Séries X s'annoncent aussi comme toute une galaxie de modèles.
La fin du physique j'y crois quand même moyen. On a des jeux qui commencent à flirter avec les 100Go (Destiny 2 c'est toi que je regarde), même avec une grosse connexion ça pique. Et pour offrir bonjour. Mes amis "non-gamers" auraient eu bien du mal à m'offrir God of War s'il n'y avait eu que du démat'. Je pense qu'il restera au moins des boîtes avec un code de téléchargement, même si c'est une ABERRATION ECOLOGIQUE NOM DE DIEU DE MERDE.
Ce qui m'étonne un chouia plus, mais plus par habitude qu'autre chose, c'est les politiques cross-medias, la fin des exclus, notamment le fait que des jeux PS sortent sur PC. Mais c'est pas complètement con. Après une période d'exclusivité où c'est là que Sony fait le gros des ventes et engrange du pognon, la seconde vie des jeux sur PC ne rapporte que du plus. (Ventes d'un jeu amorti, ou second souffle pour un jeu qui a bidé, + visibilité du savoir-faire).
Après, Xbox a les deux pieds dedans, mais c'est un peu normal. Pour Microsoft les Xbox sont clairement des PC faits pour jouer au salon, ou les PC des consoles qui font des trucs en plus, c'est selon.
Je ne m'inquiète pas plus que ça pour la Switch, ou du moins pour Nintendo. Ils restent décalés sur la technologie et le calendrier, c'est comme ça que ça marche et il n'y a pas de raison que ça s'arrête tant que le Sony et Microsoft ne se lancent pas dans la console portable. Le vrai danger vient de l'intérieur avec la possibilité de faire un flop de type "Wii U" (à savoir, difficile de créer une nouvelle hype après une console qui s'est vendue à des quantités dantesques.) Ils vont juste avoir un peu plus de mal à sortir des portages de gros jeux, le gap technologique devenant vraiment sévère, mais ça les empêche pas d'imprimer des billets de banque avec une compil de petits chevaux et de backgammon