Ha le beau monde des PCistes avec leur CG qui seule coûte plus cher que n'importe quelle console, leur Windows qui fait ce qu'il veut quand il veut sans préavis, leur grosse connexion fibre pour tout télécharger, leur catalogue Steam avec 3000 jeux dont 5% seront lancés un jour...
Ha oui, oui, le game as service, quel bonheur! En vrai 33€ par mois pour la Series X c'est très intéressant. Sauf que ha trop tard j'ai pas eu le temps de faire ce jeu, il est plus dans le game pass. Ha et CELUI-CI auquel je veux absolument jouer? Pas non plus... Comme Netflix en somme : c'est pas cher, ho non, c'est pas cher, pour sûr... Mais où est ma série en cours? disparue... Où est ce film qui me fait envie? Ailleurs... Où sont ces classiques du cinéma que j'aimerais revoir? Pas là... Donc je fais quoi? Je bouffe ce que je ne veux pas parce que c'est pas cher?
Et je ne parle même pas de réclamer des exclues et en même temps de se plaindre de l'augmentation de 10€ du prix *conseillé* des jeux, ceux-ci n'ayant d'ailleurs pas augmenté depuis 20 ans malgré des coûts de production qui ont explosé. Vous savez ce qui me déprime le plus en ce moment? De ne lire que des avis pisse-froids dès qu'une nouvelle machine est annoncée (peu importe le constructeur) alors qu'il n'y a pas si longtemps c'était la fête.
La PS5 arrive comme une nouvelle console avec des technologies intéressantes (SSD NVMe, plus du double de la puissance théorique de la PS4 Pro, une manette qui a l'air cool). Le prix est intéressant par rapport aux performances comparé à un PC (et venez pas me chanter que vous avez l'équivalent pour 500 balles clé-en-main monté et avec système prêt à utiliser), pas de réglages à faire, on branche, on télécharge une MAJ, on joue. On a au moins une exclue au lancement avec Demon's Souls, d'autres arriveront. Il est évident que si on ne possède pas d'écran 4K l'intérêt dans un premier temps sera limité par rapport à une PS4, tout comme les jeux viendront. C'est la même chose pour la Series X, mais en vrai, avec le recul, j'ai tellement apprécié le temps passé sur ma PS4 comparé à ma ONE que le choix se fait naturellement, grâce à des studios Playstation forts (Guerilla, Insomniac, Santa Monica, Sucker Punch) et une interface bien plus agréable que chez les concurrents (sérieusement, la ONE change tous les 4 matins, et à chaque fois y'a rien qui va. Et je ne vais pas parler de l'eshop de la Switch, je vais m'énerver). En tout cas je ne sais pas ce que sera l'avenir, mais sur ce coup-là, j'ai envie de faire confiance à Sony.
En 2013 j'avais acheté une Xbox One...