ha non mais j'avais bien envie d'y croire mais faut choisir ses arguments ! en vrai là tu viens de me convaincre d'attendre.
le SSD qui bourre je dis oui, là j'en suis. mais pour le reste tu repasseras:
demon's souls j'appelle pas ça une "exclu", l'écran 4K comme tu le soulignes je suis pas équipé, les jeux pour l'instant c'est le désert (quoique c'est pas nouveau les launch désertiques), les studios forts moi je veux bien mais si c'est pour encore avoir du last of us et du killzone, ça va je peux attendre 1 an ou deux ça va pas changer ma vie.
pour l'augmentation du prix des jeux, y a un moment c'est juste que c'est trop cher, moi je m'en fous qu'il ait fallu 250 graphistes pour faire de la photogrammétrie du moindre brin d'herbe "hé ho coco t'as vu le prix d'un graphiste en 2020 ?" sinon j'irai sur PC pour me la péter avec un jeu qui tourne 3 fois plus vite sur une résolution 2 fois plus grande (et des jeux 30% moins chers)...
et puis bon le coût des exclus hein... ouais on parle de budget de plusieurs (centaines) millions de dollars (ou moitié moins si t'enlève la pub....) mais je pense pas qu'au final sony ait trop eu à se plaindre des bénéfices qu'ils ont fait sur GoW, last of us ou MS sur les forza, ou nintendo sur zelda... sans compter les retombées et la valeur intrinsèque de la license au final (ciné etc...)
alors tes 10 euros de plus ils sont pour qui ? pour des jeux qui vont déjà engranger des millions de bénéfs hein, pas pour les indé, ni même les AA, bref je les préfère dans ma poche.
d'ailleurs c'est même pas 10€ c'est carrément 20, aujourd'hui un jeu neuf sur PS4 tu le touches généralement à 60 pas à 80.