Author Topic: [PS5] Oh wii oh wii !  (Read 59040 times)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 556
  • Bonus Pute: 288
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #180 on: 11 September, 2024, 12:00:23 »
oui je suis dur, mais juste. :D

Effectivement, qq titres que tu cites (hors remaster) peuvent valoir le coup. Mais ca reste super limite pour une console qui a 4 ans je trouve #echelleSuperFamicom

Offline Radical

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 328
  • Bonus Pute: 85
  • Une truite ?!!!!
    • De noir et de blanc
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #181 on: 11 September, 2024, 12:01:28 »
ouaaah, t'es dur quand même :D
....

Gabber reste gabber ...

Perso ça faisait un moment que j'avais pas autant apprécié une console j'ai un paquet de jeu CD ou démat dessus comme quoi  :)
Je l'allume régulièrement et c'est clairement la meilleure de la génération entre les exclus (Tam a oublié Last of Us, God Of War, Stellar Blade, Rise of the Rōnin etc. ), et les portages multiplateforme. En plus maintenant t'as même les exclus Xbox qui arrive sur PS5 (Sea of thieves, le prochain Indiana jones).

En fait sur cette génération je vois pas ce qui peut motiver à préférer Xbox

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 203
  • Bonus Pute: 174
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #182 on: 11 September, 2024, 12:53:35 »
La Xbox Series X (même la S) est une super console mais avec une ludothèque qui ne fait pas rêver - et qu'on peut retrouver sur PC. Sony a un putain de catalogue. Et la communication et la politique éditoriale de Microsoft on enterré leurs consoles et laissé Sony seuls sur le marché des consoles de salon.

Mais, si la PS5 s'est finalement bien vendue, elle n'a pas explosé autant qu'attendu. Donc là ils profitent d'être quasi seuls au monde pour essorer les gros consommateurs (ou les fanboys aveugles).

(Y'a d'excellents jeux et en ventes total ça ferait rêver n'importe qui mais les investisseurs sont des gros cons, c'est connu.)

Perso je suis très content de la mienne, même si elle fait et incarne plein de choses qui me font grogner très fort.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 014
  • Bonus Pute: 114
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #183 on: 11 September, 2024, 14:11:34 »
(Tam a oublié Last of Us, God Of War, Stellar Blade, Rise of the Rōnin etc. ), et les portages multiplateforme. En plus maintenant t'as même les exclus Xbox qui arrive sur PS5 (Sea of thieves, le prochain Indiana jones).

En fait sur cette génération je vois pas ce qui peut motiver à préférer Xbox

ouais j'ai parlé des jeux que j'avais, vu que je joue beaucoup moins il me manque encore quelques titres et stellar blade me fait de l'oeil, par contre god of war 2 et last of us 2 c'est un peu le phénomène horizon zero dawn, more of the same, je suis trop vieux pour ces conneries  ;D

y a aussi pas mal d'indés vraiment cools qui sortent sur PS5, même si la switch reste la console phare, c'est pas la disette, même en boîte (on s'refait pas) : darkest dungeon 2, ender lillies, balatro, outer wilds, stray, cult of the lamb....

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 556
  • Bonus Pute: 288
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #184 on: 11 September, 2024, 18:40:41 »
 ;D Je serai toujours très (trop?) critique, mais mon plaisir à la base ce sont les jeux d'arcade et les jeux de plateforme.

Donc autant dire que je souffre depuis 1996.

La liste de jeu que tu évoques mon bon Radical me sont rapidement tombés des mains (rise of the ronin : je l'espérais avec un amour effarouché et c'est encore un jeu de virevoltage kéké à la team ninja sans sentiment de puissance / lourdeur de coup ; the last of us, on en parle pas, c'est du cinéma de serie B et pas un jeu vidéo, god of war : aka je dis que je suis un jeu de combat  - lent - mais je philosophe sur des cinématiques sur ma relation pere fils, Horizon dawn meme combat aka je scanne je scanne je scanne et je parle je parle je parle...)

Cette génération capitalise pépouze sur le virage kéké de la PS3: alors oui, on a toujours de l'indé, mais pour de l'indé la switch me suffit largement.

Na.

Mais j'aime ghost of tsushima : OUI JE SUIS PAS A UN PARADOXE PRES JE VOUS EMMERDE

Ah mais.

Edit : tiens, je repense à gran turismo de la ps5...quel ennui...le délire de "je me prends pour un bobo en allant au café pour parler pendant des heures de l'histoire de la R5" peut etre rigolo, mais le jeu est emmerdant. On a perdu énormément de fun, d'humour et de plaisir de jeu dans un trop grand nombre de licence phare, et c'est ça que je regrette le plus.  Quand je pense au temps et à l'argent que passe ubisoft et consort à faire des cinématiques avec des doublage d'animateur de fun radio pour que l'on appuie frénétiquement pour les zapper (sans espoir).

Edit 2 : et je suis un pauvre type de toute façon, j'ai acheté la manette toute jolie astro bot.


« Last Edit: 11 September, 2024, 18:48:02 by Garburesteff »

Offline Radical

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 328
  • Bonus Pute: 85
  • Une truite ?!!!!
    • De noir et de blanc
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #185 on: 11 September, 2024, 18:47:59 »
La vraie question qu'il faut te poser c'est surtout est ce que tu aimes encore jouer parce que bon ça à plus l'air d'être le cas depuis un moment et rien ne t'y contraint  :D

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 556
  • Bonus Pute: 288
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #186 on: 11 September, 2024, 18:49:12 »
Maissss siiii j'aime! Sinon je ne serai pas tout heureux devant mon astro bot, m'enfin!

Je suis clairement plus le profil nintendo cependant : j'ai beaucoup de mal avec les jeux trop sérieux ou qui se la joue sérieux.

Offline Ugluck

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 223
  • Bonus Pute: 74
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #187 on: 11 September, 2024, 18:51:59 »
En fait sur cette génération je vois pas ce qui peut motiver à préférer Xbox
Sincèrement ? Le gamepass.

Pour la suite du message, partez du principe que console = PS/Xbox. Je ne parlerai pas de tout ce qui est nintendo qui, à partir de la Wii est parti faire son truc dans son coin.

Je remonte pas mal en arrière : ado, j'avais la PS2 que j'ai vendu en fin de lycée. Arrivé à la fac, j'étais passé Full PC Master Race pour plein de raisons : financières avec les beaux jours de Daemon Tools, practicité parce que j'avais besoin d'un PC au quotidien pour le boulot de fac, et logistique parce que dans 9m², dur de caser une télé et une console. J'ai refais une rapide incursion avec une Xbox 360 aux alentours de 2012~2013 que j'avais pu chopper à vil prix lors de la liquidation de je ne sais plus quelle enseigne (Game ?), mais ça n'a pas duré bien longtemps, juste le temps de faire le premier Forza Horizon, le Forza du moment, du Trials Gold et le GTA V (putain, qui est toujours d'actu, c'est triste). Bref, que des trucs pour pouvoir assoir ma dominance sur Gilles à Blur quelques temps plus tard. Eh, il faut bien un putain de domaine où je le sauce le bougre.

J'ai repris les consoles il y a... quatre ans de ça je dirais ? Suite à un passage chez notre WonderPanzer qui m'avait fait découvrir Red Dead Redemption 2. J'avoue ne pas avoir réfléchi des caisses entre Xbox One et PS4 (à ce moment là) et m'être orienté sur la Xbox instantanément. La raison ? Lors de mon arrêt, période fac, je sentais l'écosystème Xbox (génération 360) bien plus sympa et représenté autour de moi. Entre le gamertag, les succès avec les points, tous les potes qui jouaient ensemble, j'avais l'impression d'avoir raté un truc à l'époque et je voulais rattraper le temps perdu.
Bon, dans les faits, je suis depuis lors, le seul à avoir une Xbox dans mes potes proches - mis à part quelques NesPasiens.

Mais si la Xbox, je l'avais principalement prise pour Red Dead Redemption 2, j'ai eu envie de tater les nouveaux Forza (regards vers Gilles) et donc Forza Horizon 4 au moment de sa sortie. Et c'est là que, par accident plus que par volonté, j'ai démarré un abonnement game pass. Je ne sais plus pourquoi, mais sur mon PC j'avais pas bien compris un truc, et du coup j'avais lancé un abo game pass sans comprendre les tenants et aboutissants de la chose pour jouer à FH4 plutôt que de débourser les 60€ (en vrai, certainement 80€) demandé pour le jeu neuf - en démat', je fais partie des gens qui s'en fiche du physique et il est évident que celà joue.

Depuis, je suis passé sur la Xbox Series X et j'enchaine les titres. Le gamepass a pour moi un avantage monstrueux : je n'ai pas l'impression de payer mes jeux. Je m'explique :
Quand je claque 60€ (laissez moi dans mon déni, je sais que c'est plus cher les AAA day one maintenant) dans un jeu, si je le trouve bof, je vais quand même avoir envie de me forcer à jouer à fond, pour "rentabiliser" mon achat. L'exemple parfait est Assassin's Creed Valhalla. Il venait de sortir lorsque j'ai racheté une Xbox, j'avais un bon souvenirs du premier Assassin's Creed (qui était le seul que j'avais joué) et j'ai une affinité pour les Vikings. Banco (eh, c'est l'annagramme de bacon ! Coincidence ? Je ne pense pas...)
Et bien quelle purge. C'était chiant à mourir. Mais je suis allé chercher le 100% (ou presque) parce que j'avais payé (en occase) cher pour un jeu et que j'allais rentabiliser mes euros.

Alors que sur le Gamepass, je teste un jeu qui m'intéressait vraiment beaucoup. Je joue 3h et ça me fait chier ? J'arrête, et je n'ai aucun scrupule. Et même quand ils me plaisent, je n'ai plus de scrupule à lacher la manette à 15 minutes de la fin, juste parce que je ne prends plus de plaisir.
Et parfois, l'inverse se passe. Je teste un jeu auquel je ne me serais jamais intéressé si il n'avait pas été dans l'abonnement, disponible, a portée de clic : pur banger (j'essaye de m'accrocher à ma jeunesse révolue) et je serais très clairement passé à côté sans ça.

Alors oui, tout n'est pas bon dans le game pass, et il n'y a pas tout. Mais clairement, je n'arrive pas à voir le bout des choses qui me plaisent et que j'ai envie de finir. (coucou Gilles) #malaise
Les exclus PS5 ? J'ai PAS LE TEMPS de finir ce que je veux jouer, je ne suis pas triste de les rater ! Il semblerait même que maintenant elles soient dispo sur PC vu que j'en ai en wishlist steam. Mais j'ai pas le temps !
Financièrement, si on fait le total, on va dire que ça fait 5 ans que je suis abonné, à 10€ mois en moyenne (le prix a monté à un moment - j'ai le ultimate tant que j'ai encore un PC), ça fait une facture de 600€, sois l'équivalent de 10 jeux neufs (on va faire une moyenne entre les AAA à 80€ et les indés bien moins cher).
J'ai clairement fait plus que 10 jeux, je suis clairement hyper rentable. Surtout qu'à côté de ça, mécaniquement j'achète beaucoup moins de jeux (sur Steam par exemple) qu'avant.

Alors je comprends que cela ne parle pas à tous. Mon désintérêt du physique ainsi que ma méconnaissance du vidéoludique des 10-15 dernieres années qui me rends moins "en rejet" des remake doivent y être pour une grande part. Mais tout ça mis à part, l'intérêt de jouer sur Xbox aujourd'hui, il est là.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 203
  • Bonus Pute: 174
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #188 on: 11 September, 2024, 19:52:43 »
Et encore. Maintenant le PS Plus te donne aussi accès à plein de jeux. Mais le catalogue est les tarifs sont pas tout à fait les mêmes, et le turnover a l'air beaucoup plus rapide. Mais on retrouve le même phénomène : si tu joues à plein de jeux de ces abonnements, tu rentabilises vite, avec moins besoin de t'investir à fond dans chaque (ce qui peut être un vu comme un progrès ou une chose regrettable, c'est selon).

Clairement mon backlog déborde de jeux par tous les trous ; et quand j'achète un jeu en physique ou en démat', ça n'est plus spécialement pour "l'avoir", mais c'est presque plus "pour marquer le coup" et donner un coup de pouce au studio de dev. (Surtout que le concept de posséder un jeu de nos jours, même en physique, hein, bon, vous savez quoi.)

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 674
  • Bonus Pute: 19
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #189 on: 11 September, 2024, 20:06:03 »
Ah oui clairement, une Series X avec le gamepass c'est le parfait combo si tu t'en fout du physique.

Le soucis que j'ai avec le Gamepass, c'est qu'en plus de dépendre de Microsoft qui décide quand ils veulent de faire grimper le prix, les jeux peuvent se barrer au bout d'un certain temps. Ça renforce ce coté "ah tu voulais jouer à ça, dommage il est plus là, achète le en démat' (car Microsoft ne sort quasi plus aucun jeu en boite) ou joue à autre chose".

Ce que j'aime avec la PS5, c'est que le catalogue est immense et surtout physique, les 3/4 des jeux que j'ai sont des indés, sortis la plupart du temps dans une jolie édition avec des petits bonus, et je peux y jouer quand je veux, même 2 ans après l'avoir acheté (heureusement que ça n'arrive jamais hein hahahaha....). Et le jeu complet est sur la galette, je conchie les nouvelles tendances style Ubisoft ou EA qui demandent obligatoirement une co internet pour DL ton putain de jeu que tu achetes en CD... Bande de cons.

Et je privilégie systématiquement l'achat d'un indé en boite sur PS5 plutôt que Switch, où beaucoup trop souvent le portage est calamiteux, je joue jamais à la Switch en nomade donc vraiment aucun intérêt pour moi.

« Last Edit: 11 September, 2024, 20:08:08 by Metalish »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 203
  • Bonus Pute: 174
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #190 on: 11 September, 2024, 20:11:36 »
J'ajouterais que je n'ai jamais joué à autant de jeux formidables que dans les 5-10 dernières années. La multiplication des offres et des plateformes peut effrayer et oui, j'ai englouti bien trop de pognon dans tout ça. Mais grâce à ces différentes consoles, offres, abonnements, possibilité"s en physique, démat, émulation légale ou non, j'ai fait exploser mon bodycount de jeux mais également les types et styles de jeux, touchant à des choses parfois complètement incongrues.

Pour qui est curieux mais n'a pas les moyens de mettre 10-20-50 balles dans le moindre projet qui titille sa curiosité (ma wishlist Steam oscille entre 100 et 150 jeux et se renouvelle malgré tout) les consoles ou abonnements PC modernes n'ont jamais autant ouvert le spectre. Alors oui j'ai une PS5, une Switch, et si je n'avais pas un gros PC de bourrin j'aurais pris une Series S donc moi aussi faut que je me soigne. Mais même en me rabattant sur 1 ou 2 de ces systèmes j'aurais pu jouer à des tonnes de trucs absolument exceptionnels. Il y a de tout et pour tout le monde - pour qui sait où chercher.

EDIT : je viens de me faire Metalish'ed et moi aussi ça me saoûle de voir des jeux partir, mais j'ai aussi réalisé bien souvent qu'en fait, ben c'était pas très grave. Les rares jeux GamePass que j'ai voulu conserver, ben ok je les ai rachetés ailleurs mais sinon, bof. J'ai déjà pas assez de temps pour jouer à tout, alors si c'est pour acheter après coup un truc auquel j'aurai pas le temps de revenir...

Clairement notre rapport à la possession bouge vite et fort. C'est pour ça que je tiens à mes cartouches d'ailleurs, même celles auxquelles je ne joue jamais, parce que ça, c'est du SOLIDE.
« Last Edit: 11 September, 2024, 20:13:29 by PeteMul »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 014
  • Bonus Pute: 114
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #191 on: 11 September, 2024, 20:23:47 »
mon avis vaut ce qu'il vaut parceque je suis à l'opposé d'ugluck (gniii des boîtes dans les étagères), mais le gamepass et autre PS+ ça a pile l'effet inverse sur moi, c'est comme quand j'arrive en vacances dans une loc' qui a netflix (pas de ça chez moi), y a tellement de trucs que je me goinfre de saloperies, c'est comme l'époque où l'émulation a explosé zappe, zappe, zapppe... aucune chance donnée au produit.

alors je vais pas me forcer sur des titres qui me saoulent non plus, j'avoue que dans mes derniers achats j'ai tenté des indés qui se sont révélés particulièrement mauvais, et je vais pas m'enquiller 10h sous prétexte que j'ai payé le jeu.
mais beaucoup de jeux demandent un véritable investissement (coucou les souls, pour ne citer qu'eux) et lorsque j'achète un titre, je l'achète généralement seul et je lui donne toute sa chance, je ne zappe pas (en même temps avec mes 3 gosses sur la console et avec 500 Go d'espace disque, ON NE ZAPPE PAS). je suis peut être un vieux con, encore bloqué en mode "tu finis ton assiette" mais franchement je suis persuadé que je serai passé à coté de nombreuses expériences heureuses ces dernières années.

t'imagines un FTL, un darkest dungeon ou un demon's souls dans un catalogue "all you can eat" ?
le mec aura 200h sur suika game et 10 minutes sur FTL.

alors tu vas me dire "ben ça oblige les éditeurs à faire des jeux plus catchy, plus immédiat, plus funs, plus arcade en gros", sauf que non, passé quelques indés, aujourd'hui un jeu "immédiat" c'est une connerie gacha pas mieux qu'un jeu mobile. berk.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 700
  • Bonus Pute: 154
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #192 on: 11 September, 2024, 22:12:12 »
J'avais posé une question toute pourrave lâchée comme ça, au risque de ne pas recevoir de réponse (l'histoire de ma vie) et hop, ça part sur un échange passionnant et passionné alors que le forum est en bout de course. Je vous kiffe :)

Quoi qu'il en soit, je trouve vos expériences très intéressantes car elles correspondent bien à des parcours précis qui nous ressemblent. On a tous passé ou on approche de la quarantaine, on a tous plus ou moins connu les mêmes vagues et on s'est forgé une expérience plus ou moins commune. Tout se rejoint plus ou moins et trouve une bonne explication malgré les différences, c'est chouette.
Les gamepass, je n'ai jamais utilisé, mais l'expérience émulation à gogo ça me parle. Je conçois ça différemment, pour autant l'aspect fastfood du truc peut être criticable selon l'usage. Mais ça me donne envie quand même, au bout d'un moment le budget est limité, il y a plein de choses qui me bottent alors que je n'aurais ni les moyens physiques ni matériels de le faire. Bref.

(Non Tam, tu n'es pas seul. Je me bats pour que mon fils termine ou aille le plus loin possible dans le jeu qu'il a commencé, ça débute par là. Ça m'a rendu fou pendant les vacances qu'il commence une partie de Yokai Watch 3 alors qu'il était en plein milieu du premier t

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 667
  • Bonus Pute: 93
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #193 on: 11 September, 2024, 22:42:45 »
Je n'ai et n'aurais jamais de PC : console le dise

Je les ai quasi toutes eues, et prend généralement les jeux qui leur sont exclusifs (où les mieux portés)

Je saute généralement le pas d'une nouvelle génération  3 ans au moins après sa sortie, histoire d'avoir un sérieux retour et un minimum de sorties

J'ai eu tout le parc bobox et PS en suivant leur évolution,  la PS5 je l'ai depuis un an, et je l'ai surtout achetée  grâce au PSVR de ma PS4 Pro (qui pour moi était un prototype)
Je savais que le PSVR2 serai top pour moi, et je ne m'y suis pas trompé car mine de rien je m'y éclate comme un fou
Kayak, horizon, les RE, Hubris, red matter 2, synapse, 7th guest, gran Turismo

J'ai un SSD supplémentaire de 2T, et mes presques 3 teras ne sont remplis que de VR où de jeux PS4 en mode einhanced : je déplore le peu d'exclues qui arrachent les tripes de la bécane, donc pourquoi prendre plus cher alors qu'actuellement les 3/4 viennent de la génération précédente

Je vais me prendre une box série x juste pour les 3 exclues qui me font méchamment bander : le prochain flight simulator qui sort dans 2 mois (J'ai deja choppé l'attirail du pack complet yoke Airbus, et prendrais le pack Boeing car l'aérien c'est ma vie), Senua's hellblade 2 et Stalker (Indy sera dispo sur PS5)

Bref je prend si vraiment y'a une raison qui m'y pousse, et le budget n'est pas un frein mais là je ne vois aucun intérêt à soutenir cette nouvelle Sony

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 682
  • Bonus Pute: 392
  • LOL of The Rings
Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Reply #194 on: 12 September, 2024, 00:20:37 »
[]