En fait sur cette génération je vois pas ce qui peut motiver à préférer Xbox
Sincèrement ? Le gamepass.
Pour la suite du message, partez du principe que console = PS/Xbox. Je ne parlerai pas de tout ce qui est nintendo qui, à partir de la Wii est parti faire son truc dans son coin.
Je remonte pas mal en arrière : ado, j'avais la PS2 que j'ai vendu en fin de lycée. Arrivé à la fac, j'étais passé Full PC Master Race pour plein de raisons : financières avec les beaux jours de Daemon Tools, practicité parce que j'avais besoin d'un PC au quotidien pour le boulot de fac, et logistique parce que dans 9m², dur de caser une télé et une console. J'ai refais une rapide incursion avec une Xbox 360 aux alentours de 2012~2013 que j'avais pu chopper à vil prix lors de la liquidation de je ne sais plus quelle enseigne (Game ?), mais ça n'a pas duré bien longtemps, juste le temps de faire le premier Forza Horizon, le Forza du moment, du Trials Gold et le GTA V (putain, qui est toujours d'actu, c'est triste). Bref, que des trucs pour pouvoir assoir ma dominance sur Gilles à Blur quelques temps plus tard.
Eh, il faut bien un putain de domaine où je le sauce le bougre.J'ai repris les consoles il y a... quatre ans de ça je dirais ? Suite à un passage chez notre WonderPanzer qui m'avait fait découvrir Red Dead Redemption 2. J'avoue ne pas avoir réfléchi des caisses entre Xbox One et PS4 (à ce moment là) et m'être orienté sur la Xbox instantanément. La raison ? Lors de mon arrêt, période fac, je sentais l'écosystème Xbox (génération 360) bien plus sympa et représenté autour de moi. Entre le gamertag, les succès avec les points, tous les potes qui jouaient ensemble, j'avais l'impression d'avoir raté un truc à l'époque et je voulais rattraper le temps perdu.
Bon, dans les faits, je suis depuis lors, le seul à avoir une Xbox dans mes potes proches - mis à part quelques NesPasiens.
Mais si la Xbox, je l'avais principalement prise pour Red Dead Redemption 2, j'ai eu envie de tater les nouveaux Forza (regards vers Gilles) et donc Forza Horizon 4 au moment de sa sortie. Et c'est là que, par accident plus que par volonté, j'ai démarré un abonnement game pass. Je ne sais plus pourquoi, mais sur mon PC j'avais pas bien compris un truc, et du coup j'avais lancé un abo game pass sans comprendre les tenants et aboutissants de la chose pour jouer à FH4 plutôt que de débourser les 60€ (en vrai, certainement 80€) demandé pour le jeu neuf - en démat', je fais partie des gens qui s'en fiche du physique et il est évident que celà joue.
Depuis, je suis passé sur la Xbox Series X et j'enchaine les titres. Le gamepass a pour moi un avantage monstrueux : je n'ai pas
l'impression de payer mes jeux. Je m'explique :
Quand je claque 60€ (laissez moi dans mon déni, je sais que c'est plus cher les AAA day one maintenant) dans un jeu, si je le trouve bof, je vais quand même avoir envie de me forcer à jouer à fond, pour "rentabiliser" mon achat. L'exemple parfait est Assassin's Creed Valhalla. Il venait de sortir lorsque j'ai racheté une Xbox, j'avais un bon souvenirs du premier Assassin's Creed (qui était le seul que j'avais joué) et j'ai une affinité pour les Vikings. Banco
(eh, c'est l'annagramme de bacon ! Coincidence ? Je ne pense pas...)Et bien quelle purge. C'était chiant à mourir. Mais je suis allé chercher le 100% (ou presque) parce que j'avais payé (en occase) cher pour un jeu et que j'allais rentabiliser mes euros.
Alors que sur le Gamepass, je teste un jeu qui m'intéressait vraiment beaucoup. Je joue 3h et ça me fait chier ? J'arrête, et je n'ai aucun scrupule. Et même quand ils me plaisent, je n'ai plus de scrupule à lacher la manette à 15 minutes de la fin, juste parce que je ne prends plus de plaisir.
Et parfois, l'inverse se passe. Je teste un jeu auquel je ne me serais jamais intéressé si il n'avait pas été dans l'abonnement, disponible, a portée de clic : pur banger (j'essaye de m'accrocher à ma jeunesse révolue) et je serais très clairement passé à côté sans ça.
Alors oui, tout n'est pas bon dans le game pass, et il n'y a pas tout. Mais clairement,
je n'arrive pas à voir le bout des choses qui me plaisent et que j'ai envie de finir. (coucou Gilles)
#malaiseLes exclus PS5 ? J'ai PAS LE TEMPS de finir ce que je veux jouer, je ne suis pas triste de les rater ! Il semblerait même que maintenant elles soient dispo sur PC vu que j'en ai en wishlist steam. Mais j'ai pas le temps !
Financièrement, si on fait le total, on va dire que ça fait 5 ans que je suis abonné, à 10€ mois en moyenne (le prix a monté à un moment - j'ai le ultimate tant que j'ai encore un PC), ça fait une facture de 600€, sois l'équivalent de 10 jeux neufs (on va faire une moyenne entre les AAA à 80€ et les indés bien moins cher).
J'ai clairement fait plus que 10 jeux, je suis clairement hyper rentable. Surtout qu'à côté de ça, mécaniquement j'achète beaucoup moins de jeux (sur Steam par exemple) qu'avant.
Alors je comprends que cela ne parle pas à tous. Mon désintérêt du physique ainsi que ma méconnaissance du vidéoludique des 10-15 dernieres années qui me rends moins "en rejet" des remake doivent y être pour une grande part. Mais tout ça mis à part, l'intérêt de jouer sur Xbox aujourd'hui, il est là.