Journal de bord d'un explorateur spatial, enregistrement #GHB001:
"Parce qu'être Oldie, c'est aussi jouer avec 2 ans de retard aux jeux d'aujourd'hui."
Pour toi public, je suis en train de tester
Mass Effect. Voui voui, le 1er, celui qu'on trouve pour 10€ dans toute boutique bien achalandée.
Tout le monde en a entendu parler, mais peu ont osé franchir le pas de cet excellent JDR, injustement boudé par trop de Nespasiens qui n'ont pas encore aperçu la Lumière.
Species OperaMass Effect vous met dans la peau du (ou de la, mais si les femmes avaient du pouvoir, ça se saurait) capitaine Shepard, dont vous déciderez du background historique lors de la création du personnage. Héros dévoué à sa cause qui suit la carrière de ses parents, gosse abandonné qui s'est sorti de la rue à la force des poignets (oui, comme vos mères, on sait), justicier ou parvenu, à vous de choisir de quelle cuisse de Jupiter il sort.
Malheureusement, depuis fort longtemps, Jupiter n'est plus la seule à écarter ses cuisses velues pour pondre des héros, et les humains sont loin d'être la race majoritaire au sein de l'alliance intergalactique. Vous devrez donc commencer vos premières missions avec quelques congénères, auxquels se grefferont bien vite des races étranges et étrangères, vivant pour le combat, pour la technologie ou tout simplement pour l'argent, comme cet étrange réseau d'hommes taupes tenant le vrai Pouvoir, celui qui bâtit et fait tomber des Empires: la connaissance de l'information.
Je sais même ce que tu as fait aux toilettes hier soir avec Coquinou Magazine, petit foufou.Vous vous rendrez également compte que les humains font partie des derniers êtres vivants à êtres entrés dans la colonie, et à tel titre, ne vous attendez pas à beaucoup plus d'égards que quelques politesses d'usage de la part des diplomates, qui auront du mal à vous faire confiance dans un premier temps. Remarquez, pour plus de roleplay, vous pouvez faire un perso femme et basané, il ne manquerait plus qu'à le créer petit et obèse et vous auriez plus facile à comprendre ce rejet de la part
de vos voisins des autres races extraterrestres.
McLaren EffectVotre réputation vous a amené aux portes du Normandy, vaisseau représentant le top de la technologie, dont le design et les couleurs font furieusement penser à une Formule 1 McLaren. Il y a du noir, de l'argent et du rouge. Comme dans un mauvais boulard tourné une semaine de règles de l'actrice principale, mais je m'égare. D'un point de vue graphique, le vaisseau n'est pas le seul à avoir un design agréable: chaque arme ou armure portée se voit à l'écran, sur le personnage, et changer d'arme provoque une animation réaliste et prenant de précieuses secondes en plein combat. On n'est pas dans Doom, fini les 10 slots d'armes changeables en 1/10ème de seconde.
"
Pfff, en 1/10ème de seconde, je me serais déjà transformé 100 fois, tapette de commandant..."
Vos armes sont améliorables, pour vous et pour vos équipiers, que vous choisirez au fur et à mesure de vos missions et de vos besoins. C'est eu peu déroutant au début, car les menus sont aussi clair que le menu braille du Mc Do mais avec l'habitude on s'y fait, il suffit de savoir où mettre les doigts
*point interactif: cher lecteur, insère ici une photo de ta soeur et commence à rigoler tout doucement comme un gros beauf.*Et des armes, il vous en faudra, pour faire passer ce genre de faces détachables ad patrès:
Un petit bisou?There is no I in Team
But there is a U in You SuckPour reprendre cet excellent titre de topic de feu V4 de notre forum, dans Mass Effect, on joue en équipe, sachez évaluer vos partenaires, leurs avantages et vos besoins, les améliorations et leurs talents, les armes que vous préférez leur voir utiliser, mais également leurs spécialisations: préférez-vous créer un soigneur ou un sniper avec cette grande asperge qui vous suit une mission sur deux? Et le gros balafré, vous comptez le spécialiser en attaque au shotgun ou en faire un technicien qui essayera de pirater les coffres crypté disséminés le long de chaque mission?
Un de vos potes, et pas le plus moche. Et encore, il s'est rasé pour la photo...Hey mister bad guyUne fois les premières heures de jeu passées, le moment épique commence, lors de votre intronisation en tant qu'agent SPECTRE. La confiance s'installe, vous commencez à avoir des responsabilités, l'intrigue s'étoffe, et les quêtes annexes pleuvent. Allez-vous informer le responsable de l'équipe décimée trouvée sur cette petite planète? Irez-vous à la recherche de la fille de cette pauvre femme, seule dans une base envahie par les Geth, dont le seul but est de retrouver sa descendance en vie? Vous pouvez spécialiser votre perso en charme ou en menaces, vous ouvrant des dialogues plus tranchés, ceux-ci vous faisant passer pour un vrai paladin de l'espace ou pour un cuistre de la pire espèce. Chaque choix doit être assumé, vous faisant glisser d'un côté ou de l'autre de la frontière entre le commandant adoré et respecté, et son alter égo craint de tous.
From here I can see your anusCes quêtes ne vous feront pas aller au bosquet de l'ours pour aller tuer trois pauvres rats, mais vous enverront au fin fond de l'univers, sur des planètes parfois petites, mais toujours nombreuses, et très souvent intéressantes à explorer. La carte peut donner le vertige au début, mais elle contient un point central, auquel vous reviendrez souvent, pour faire avancer l'enquête, ou pour vous équiper: la Citadelle. Véritable ville aux étages multiples, elle vous offrira des quêtes à tour de bras, pour celui qui saura interroger ses habitants, leur rendre quelques services ou tout simplement leur louer son bras armé et vengeur.
Je n'ai pas encore fini le jeu, cet article peut donc être tout à fait fallacieux après la dizaine d'heures de jeu que j'ai déjà parcouru, mais jusqu'ici, tout va en grandissant constamment, une fois imprégné de l'univers assez énorme de Mass Effect, une fois le style de combat assimilé (c'est du TPS avec mode pause possible pour les menus), on commence à prendre son pied à arpenter l'espace à la recherche d'une nouvelle base à secourir, d'une personne à aider, ou d'un indice permettant de retrouver le méchant de l'histoire qui nous échappe depuis le début, j'ai donc peu de doutes sur la suite que ce jeu me réserve ou sur une éventuelle déception.
Juste un doigt, merciAh oui, je n'y suis pas encore, mais l'argument puceau du jeu qui va faire vendre des brouettes de copies aux Nespasien moyen: on peut faire du sayks avec des, heuuu, pas vraiment des femmes, disons des aliens qui n'ont pas un clitoris gros comme le bras.
Pro tip: préférez ce genre de relation, elle ne vous mangera pas une fois que vous l'aurez fécondé, au moins:
Bon, je vous l'emballe, ou c'est pour consommer tout de suite?