J’ai acheté Spelunky le jour de sa sortie soit mercredi dernier :
Ayant pas mal joué à la version PC (+ou - 300 parties) j’ai décidé de l’acheté sur le live pour voir ce que ça donnait.
Le jeu est fondamentalement le même avec pas mal d’amélioration nouveaux ennemis (cobra, scorpion etc…). Il est super beau, j’étais un peu réticent, comme tam j’aimais bien les pixels qui tâchent. Pour la musique c’est un peu le bémol pour moi on n’a pas moyen de mettre la bo chiptune sur le jeu XBLA et on se retrouve avec des synthés très 16bits voir PS1.
Avant :
Je reviens sur les changements, fondamentalement le jeu reste le même :
-niveau générés aléatoirement.
-des putes de piège de partout.
-des marchant a la gâchette faciles.
-des damoiselles à sauver.
-des idoles à voler.
-4 zones principales.
-le tunnel man.
Etc…
En voyant tout ça on se demande pourquoi pas juste faire la version PC gratos, c’est vrai quoi quelques ennemis en plus ça fait pas tout.
En fait on a de nouvelles zones cachées (qui sont super sympa !) et des personnages à débloquer sous condition.
Maintenant :
Il y a eu un rééquilibrage sur certains points (de ce que j’ai vu)
-le tunnel man ne prends pas que de la thune et permet de débloquer les raccourcis d’une manière plus sympa que j’arrive jusqu’au tunnel man, je paie, je meure, je recommence.
-la pioche semble plus résistante, je n’ai pas réussi à en casser une alors que sur le freeware en 2-3 coup ca pétait en moyenne.
Bref je ne regrette pas mes 1200 points et je trouve qu’il les mérites amplement.
Je resterait sur le même conseil que tam, essayez le jeu en freeware sur pc en lisant ceci (sinon vous risquez d’être super déconcertés par la difficulté du jeu):
http://spelunky.wikia.com/wiki/How_To_Die:_A_Breezy_Beginner%27s_Guide_to_SpelunkyPour ce qui est du mappage des boutons j’ai fait une modif pour être plus à l’aise testez si vous n’aimez pas courir en appuyant sur une gâchette :
Saut : A
Courir : B
Objet (ramasser-jeter-utiliser) : X
Entrer dans une porte (XBOX)/Changer d’objet en main(PC) : Y
Bombes : LB
Cordes : RB
Ah et préparez-vous a mourir un bon nombre de fois et n’espérer pas spécialement finir le jeu mais plutôt vous amuser en faisant le jeu.
Bref si vous aimez d'amour ces jeu ou apprendre par l’échec est une règle, ces jeu ou a chaque partie on sent la progression, on comprends un peu plus a dresser la bête : c'est un incontournable.