je suis assez d'accord avec l'analyse pointée par pete, je trouve que les jeux sont devenus trop inutilement complexes.
mais aussi qu'ils reposent de plus en plus sur des mécaniques d'addiction (ça va avec l'époque du F2P, des jeux services et du mobile...) qui ne sont pas des mécaniques DU TOUT ludiques et auxquelles je suis TOTALEMENT hermétique.
ha! je te vois lever un sourcil moqueur ami lecteur, une critique de la complexité et des F2P pour un mec qui a accumulé 3000 heures de jeu sur DOTA, quelle blague.
ce à quoi je répondrai : radical doit en être à 6000.
plus sérieusement, on a là un chouette exemple de jeu gratuit et extrêmement complexe qui fait bien les choses.
déjà niveau complexité, on cause velu là, je pense pas avoir connu de jeu aussi complexe que DOTA, mais sa complexité enrichit l'expérience de jeu, ce n'est pas INUTILEMENT complexe, c'est l'essence même du genre, ça sert le jeu, ça le rend compétitif, ça le rend infini, comme un bon jeu de plateau.
ensuite niveau assiduité, je trouve qu'il survole le reste de la compétition de très haut, déjà c'est réellement gratos, tout le grind débile, les missions, les costumes, les médailles etc.... c'est à coté du jeu, tu peux le faire ou juste passer totalement à coté, ça changera rien à ta façon de jouer. c'est addictif parceque c'est bien.
aujourd'hui il y a tellement de jeux qui sont complexes pour rien ça me rend fou.
quand j'étais gosse je comprenais pas que tous les jeux ne proposent pas de l'XP et des STATS, des GROS CHIFFRES et du STUFF, ça me semblait TELLEMENT BIEN.
oui mais voilà, aujourd'hui on s'est perdu, c'est souvent devenu un "jeu" dans le jeu, et souvent c'est totalement vain.
ça dilue l'expérience, ça fourvoie le joueur, combien de jeu n'ai-je pas terminé pour cause d'ennui alors que j'aurais pu économiser 4-5 heures au lieu de crafter des putains de potions inutiles ou collectionner des putains de fragments de trucs ou des photos de bidules.
tiens ça me rappelle ce jeu d'ubi là avec le mec à capuche...
si encore tout ceci avait un sens, mais pour ne pas proposer d'expérience frustrante, pour lisser l'expérience de jeu (ce qui en soit est plutôt louable sur le papier), on a de plus en plus des systèmes qui scalent avec le personnage. on casse d'une main tout ce qu'on a construit de l'autre !!
il reste quoi, une poignée de chiffres à l'écran, c'est toujours très rigolo, j'avoue que ça titille encore mon cerveau
scientifique reptilien, mais je me fais de moins en moins avoir.
heureusement il est possible de faire mieux, je vous ai parlé de cette petite série de jeu qu'on appelle les souls ?
next: la boucle infinie de gameplay, l'addiction... j'ai des potes qui jouent encore à WoW, 20 ans après.
enfin, jouer, c'est un bien grand mot, disons qu'ils font leurs tâches quotidiennes comme d'autres font leur partie quotidienne de candy crush, ou regardent un épisode de plus belle la vie... je pense qu'ils savent même pas pourquoi ils continuent, et pourtant, ils lâchent pas le morceau.
aujourd'hui plein de jeux essaient d'introduire ce genre de pratiques, on se bat pour ton temps, alors vient ! on te donne des défis quotidiens, on te file des cadeaux, un boost d'XP que sais-je encore, faut garder le joueur au chaud en attendant le prochain DLC, et le joueur est là, il vient sacrifier 20 minutes de son temps sur l'autel du non fun absolu. perso ça me rend fou de voir ça dans un jeu, c'est rejet direct.
tiens j'ai bien dérivé du pitch de départ de pete... on arrive donc jamais à avoir une discussion sérieuse sur nespas sans que ça parte dans tous les sens ?
donc moi non plus je sais pas ce qui fait que je penche pour un jeu plutôt qu'un autre, mais je sais ce qui fait que j'évite certains jeux.