Ah le beau sujet que voilà.
Merci Pete d'avoir allumé la mèche, merci à tous pour vos partages d'expérience et de ressenti. C'est extrêmement intéressant à lire et je me retrouve ça et là dans pas mal de vos témoignages.
De mon côté, le constat est le suivant :
Le cycle touche à son but. Tout simplement.
Les JV m'ont accompagnés toute ma vie, mais le fameux cycle de 30ans est juste là sous nos pieds et donc on est clairement de plus en plus nostalgiques. Comment ça ? On l'était déjà sur ce forum ? Allons allons...
Ce que je veux dire par là, c'est que l'on se retrouve moins aujourd'hui dans la manière dont sont consommés les JV.
La Switch m'a ouvert les yeux là-dessus : elle réunissait tout ce que je ne connaissais pas (hybride salon-portable), catalogue de jeux énormes (indés, NES, SNES, etc.), et finalement je ne joue qu'à un 1/4 des jeux que je possède...
Trop de choses à portée de main pour s'y investir à fond.
Récemment, comme vous, les périodes de confinement/couvre-feu m'ont motivé à l'idée de continuer/commencer certains trucs laissés de côté.
Hier, j'ai voulu me remettre à Red Dead Redemption 2 (à peine le premier chapitre fini il y a plusieurs années).
PUTAIN MAIS LA FUCKING INSTALLATION REND DINGUE.
Voilà un des trucs qui m'empêche de profiter comme avant : mettre la cartouche/CD, et BAM ça part.
Et ça fait écho aussi à nos méthodologies de consommation qui sont de plus en plus instantanées...
Serpent qui se mange la queue ? Vrai fin de cycle pour moi ?
Je n'ai pas la réponse parfaite, car je sais que je continuerai à jouer mais différemment.
A la fois par choix mais aussi car on me l'impose :
Aujourd'hui il me faudrait une bécane de compet' pour toucher du doigt aux jeux qui sont des succès (relatifs ?) ou salués par la critique.
A part Ghost of Tsushima qui visuellement me fait envie de ouf, même Cyberpunk je suis capable de le laisser de côté, tant ça a l'air buggé...
Alors oui, ça se joue sur console aussi, mais le confort d'une bécane de compet' m'intéresse plus.
Et encore, si c'est pour quelle soit obsolète 4ans plus tard...
Bref, encore des contradictions et une balance qui s'équilibre ou qui reste englué dans qqch difficile à trancher...
Mais le point le plus important selon moi, c'est la partie sociale du JV.
Avant, j'adorais passé des weekends entiers chez les uns et les autres, et pour parfois jouer à des "classiques" qui te font passer des soirées formidables : MK, Mario Party, un bon FPS à l'écran splitté (OH REGARDE PAS MON ECRAN SALE CHIEN !), du Smash Bros, une bonne lan de Counter Strike, du Guitar Hero, du Donkey Konga (voir un pote y jouer seulement aux pieds est priceless), un tournoi FIFA/PES, etc.
Et si en plus, tu te cales de la junk foot maison, de l'alcool de moyenne qualité, et quelques pétards, t'es pas loin du paradis...
Aujourd'hui, et Covid aidant, on a rendu cette part humaine ou sociale très numérique...
Apéro Zoom, partie par écran interposé, le casque visé sur les oreilles pour parler aux copains, où l'insulte des mamans et la gaudriole restent la base, mais sous un autre format.
Ça aussi, ça me frustre. Mais c'est un constat du moment.
C'est plutôt la fuite du temps et l'avancée dans nos vies respectives qui empêchent de retoucher du doigt ces moments. Ou vraiment par petites touches (quand bobonne part en week-end avec ses copines, quand les enfants sont chez les grands-parents, quand ton pote de toujours te rend visite une fois l'an, etc.)
Un nouveau cycle reprendra, et il a déjà commencé d'ailleurs.
Les JV se consomment encore d'une autre manière, très personnelle physiquement, mais en meute sur les réseaux (Twitch en premier, etc.).
Pour faire partie du jeu, l'investissement nécessaire est plus conséquent qu'à l'époque.
A nos âges, on peut se le permettre, mais ce n'est pas ma priorité, pourtant plein de choses me font rêver (filez-moi un siège baquet sur vérin hydraulique, un triptyque d'écran autour de moi, et je deviens le nouveau Alain Prost sur le prochain F1 2021), et si ça se trouve en les possédant, on s'en lasserait vite...
Mon cycle et mes convictions me font assumer ce choix : j'aime jouer mais avec les copains autour. Pour moi, ça doit être un bon moment de partage social.
Si je peux retrouver ça en plaisir solitaire (comme une bonne branlette) sur certains jeux solos (d'époque, comme MGS, ou récent, comme BotW), ça ne sera jamais à la hauteur des barres de rire à voir un pote recommencer 100 fois un niveau sur Wario Ware ou que sais-je.
Je sais que ce n'est pas complètement mort. C'est juste que ça s'effrite.
Comme le crépis chez vos parents. Bah oui, il prend de l'âge mais il est toujours là, donc il a pas la même gueule.
Nous non plus.