Steam DeckLa console Le PC portable ultime ? Il manque ma GP32, qui doit être... quelque part. C'est quoi et comment ça marche ? Si tu as raté le hype train, c'est bien dommage pour toi. Le Steam Deck, c'est un véritable PC complet, sous Linux, fabriqué par Valve, optimisé pour le jeu, en forme de Switch mais en mieux. Le principe est de faire tourner tes jeux Steam (mais pas que), grâce entre autres à une couche de compatibilité développée depuis plusieurs années par Valve et basée sur Wine qui s'appelle Proton. En gros, tes jeux windows tournent sous Linux. Ca fait 2 ans que je m'en sers quasi quotidiennement sur mon PC gamer sous Manjaro, et c'est assez dingue. La perf est quasi identique au natif (sur certains jeux supérieure même), et sur un appareil avec une puissance modérée comme celui-ci, c'est assez appréciable.
Et niveau matos ça donne quoi ?Globalement, le cœur du truc est un APU de chez AMD basé sur un CPU Zen 2 et un iGPU RDNA2. Pour la résolution de l'écran (un peu plus que du 720p), ça dépote. En contrepartie, ça bouffe pas mal, Witcher 3 en medium 60fps bouffe la batterie en 2h30. Mais comme c'est des jeux PC, et que tout est ajustable, on peut s'amuser à trouver le meilleur compromis graphismes/consommation. EN plus des options graphiques de jeu, énormément de paramètres sont directement accessibles via le bouton
··· (frame cap de 30 à 60fps, fréquence de rafraîchissement de l'écran de 40 à 60Hz, TDP max du CPU, fréquence du iGPU etc.) afin de tuner la perf, et
MangoHUD est directement intégré à l'interface pour analyser en live l'impact des tweaks, en matière de perf comme en matière de consommation électrique.
Physiquement, la bête est absolument énorme. L'écran est meh, mais vu le prix, j'accepte. Le contraste est en vrai largement meilleur que sur les photos, mais avec mon plafond blanc, le reflet nique tout. Le son est étonnamment bon vu la taille des hauts parleurs, même si ça vaut pas le casque.
Niveau connectique, on a du USB Type-C qui sert à tout (y compris pour brancher un dock pour clavier+souris+écran+ethernet), une prise casque, un port Micro-SDXC, du wifi (Ca déconne pas mal en 5GHz, donc restez sur du 2.4GHz, les téléchargement prendront des plombes, mais en contrepartie plus d'emmerdes) et du Bluetooth (prends ça Nintendo).
Niveau inputs, c'est assez dingue. Croix directionnelle avec pivot central, 2 sticks analogiques tactiles, 4 boutons en façade, 2 trackpads cliquables avec moteurs haptiques et qui peuvent aussi servir de pads directionnels, shoulder buttons, gâchettes analogiques, 4 boutons à l'arrière pour le majeur et l'annulaire et enfin un gyroscope. Le tout est entièrement programmable pour pouvoir utiliser même les jeux 100% clavier-souris en mode console. Le gros kif sur un FPS est de viser grossièrement avec le stick droit ou le trackpad droit et de finir la visée fine au gyroscope qui s'active en touchant les dits trackpad ou stick, le tout émulant, du point de vue du jeu, une unique souris.
Et on peut jouer à quoi ? Beh par exemple à Witcher 3.
"Hhhmmmm" - Geralt of Rivia Mais en vrai, du plus simple au plus complexe :
- N'importe quel jeu sorti sur Steam, de Half Life à Elden Ring, à condition qu'il ait soit une version native Linux ou qu'il soit compatible Proton. Le meilleur moyen de savoir si ça tourne, c'est d'aller voir sur
https://www.protondb.com/- Quasiment tous les émulateurs, de MAME à Yuzu en passant par RPCS3.
Retrodeck facilite pas mal le process, sinon énormément d'émulateurs sont dispo sur Flathub.
- En vrai, n'importe quel jeu PC tout court (itch.io, Epic, GOG etc.), parce que c'est un PC, et qu'il n'est absolument pas verrouillé sur Steam. Itch a un client natif, Heroic est un client open-source qui prend en charge Epic et GOG, et tu peux même direct téléchager les jeux en zip sur Itch. On peut même les ajouter à Steam en mode bureau pour utiliser Proton et les rendre accessibles en mode console, c'est un poil galère pour ajouter les artworks etc. mais ça vaut le coup. Y'a même des scripts qui scrubbent les bibliothèques des autres services pour ajouter direct leurs jeux à Steam, mais j'ai pas encore testé.
Quelques jeux version itch.io issus des mega-bundles Justice et Ukraine, quelques émulateurs et même un navigateur, parfaitement fonctionnels. Mode Bureau ?Mode bureau. C'est un PC. Sous Linux.
Un site chelou à l'humour potache Avec un dock (ou un clavier bluetooth), c'est un PC portable. et pas dégueu en termes de perfs. On peut quasi tout faire dessus. Info importante, le système a beau être basé sur Arch, il est conçu pour être immutable, donc pas d'accès au AUR ou aux repo Arch. On peut installer en revanche tous les Flatpak dispo sur
Flathub via l'app store intégré ou télécharger des AppImage. Donc y'a quand même pas mal de choix.
Le mode bureau permet aussi d'accéder à l'interface classique de Steam afin de gérer plus finement sa collection ou son profil (artworks personnalisés, import de jeux et applis non-steam etc.)
Ca demande probablement un peu de connaissances Linux pour pas galérer, perso ça me semble évident mais Linux c'est un peu mon boulot depuis 15 ans et ça fait presque 5 ans que je suis Linux only à la maison donc bon, je suis pas un bon exemple d'utilisateur normal...
A noter que, en dépannage, le mode bureau est utilisable avec les trackpads et un clavier virtuel invocable via le raccourci Steam+X, mais en vrai c'est quasi inutilisable.
Sinon, parce qu'il faut bien le mentionner, pour les
tocards kids fans de fortnite, on peut dual boot windows.
C'est cool, je peux l'acheter où et quand ? Exclusivement sur Steam.
Le quand est plus compliqué. Les précommandes ont été lancées il y a un an, et depuis le lancement des commandes effectives fin février, la file d'attente a à peine avancé de quelques jours. Déso Bubus, tu l'as pas précommandé pour l'avoir avant tout le monde, tu l'as précommandé pour l'avoir tout court
La bonne nouvelle, c'est que ça s'accélère. De quelques secondes à minutes par semaine, on avance aujourd'hui de plusieurs heures par demi-semaine (les mails partent le lundi et le jeudi). J'ai eu mon mail lundi dernier, précommandé le 18 juin 2021 vers 14h, un copain qui a précommandé le même modèle 24h plus tard a eu son mail aujourd'hui. Désormais dispo en achat immédiat.
Je suis une grosse feignasse, t'as pas un TL;DR ?The good:
- C'est un PC sous Linux !
- Ca fait tourner une quantité incroyable de jeux PC et d'émulateurs
- C'est du putain de bon matos, que ce soit à l'intérieur et en termes d'inputs disponibles
- Tout est configurable et modifiable, du mapping des boutons à la performance thermique
- Aucun verrou de la part de Valve, on peut aussi se fournir chez itch.io, EGS, GOG etc.
- Plein d'applications de bureau dispo sur Flathub
The bad :
- Comme pour n'importe quel PC, il faut un peu bidouiller pour obtenir le meilleur rapport perfs/consommation.
- Wifi 2.4GHz uniquement pour l'instant
- C'est que le début, y'a encore quelques instabilités chelou mais rien de catastrophique. Ça manque évidemment de polish face à une Switch mais on est pas du tout sur le même produit.
- La batterie est limite pour faire tourner du AAA plus de quelques heures loin d'une prise
-
BON CHANCE pour la file d'attente des précos