Sonic Colours DS, j'en avais lu le plus grand bien, et après la tristesse qui m'avait envahi devant le manque de soniquitude de Sonic 4 Episode 1, combinée à la tristesse de ma vie triste en ce moment, j'ai eu envie de voir si, effectivement, il était digne des éloges qu'il recevait de toutes parts.
Eh bien franchement, oui. Le soft réunit le meilleur des deux mondes : la jouabilité au poil des Sonic 2D de la grande époque Megadrive, augmentée des capacités des Wisps qui sont bien pensées et qui ne demandent qu'un très court temps d'adaptation, (même si la foreuse est par moments un peu plus pénible que le reste des transformations, la faute à un système de rebonds sur les murs parfaitement contre-intuitif pour quiconque a un jour vu les lois de la réflexion sur un miroir plan) avec l'aspect scoring très poussé (parfois jusqu'au Die&Retry) des épisodes en 3D, qui t'oblige à revenir dans les niveaux pour attraper tous les bonus, faire le meilleur temps possible, et optimiser ta trajectoire. (comme dans les excellentes phases de jour de Sonic Unleashed, ou Sonic Adventure 2)
Six zones, deux actes par zone, un boss et trois missions (dont certaines relèvent du cauchemar tant elles sont exigeantes), et deux bosses de fin (selon qu'on ait toutes les Chaos Emeralds ou pas) ça va occuper deux soirées, se dit-on, mais d'une, c'est vraiment jouissif, et on peste contre soi-même comme dans les nineties quand on loupe un passage en hauteur ou qu'on tombe dans un précipice, parce que franchement, c'est pas la faute du jeu si tu manques de réflexes, (ça va très très vite, mais c'est toujours lisible.) et de deux pour avoir un S dans chaque acte, chaque mission et chaque boss, c'est pas gagné d'avance, loin s'en faut.
Les Special Stages pour avoir les Chaos Emeralds sont vraiment bien fichus, je pense que ce sont mes préférés tous Sonics confondus, à la fois nerveux, jamais gratuitement méchant et exploitant discrètement mais avec succès l'écran tactile, eux aussi sont notés en fonction du score que l'on obtient à la fin, ce qui donne envie de se les refaire, ça tombe bien je les ai trouvés très agréables et simples d'accès.
Le seul point noir que je relèverais, c'est que, de plus en plus, les Sonic récents ont cette fâcheuse tendance à faire du Dr.Robotnik une sorte de clown obsédé par les parcs d'attraction, heureusement que l'aspect fête foraine n'est pas aussi omniprésent dans l'ambiance des niveaux que ce que l'on aurait pu craindre.
Bref, de la bonne, mangez-en, en plus y'a du multi façon Mario Kart, où on peut faire de putains de sales coups de pute à son adversaire, rien qu'en jouant contre l'ordi (oui sinon j'avais pas les sept émeraudes) j'ai hurlé ma haine une certain nombre de fois, contre un humain ça doit envoyer